Planète Zen / Santé / 9 perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques

9 perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques


Les perturbateurs endocriniens sont présents dans nos produits du quotidien. Mais pourquoi font-ils polémiques ? Et en quoi agissent-ils de manière négative sur notre santé ? Il s’agit de substances chimiques qui perturbent notre système hormonal. On les retrouve particulièrement dans les cosmétiques et dans les produits d’hygiène. En effet, 40% des produits d’hygiène et beauté en contiennent.

- PUBLICITÉ -

Ainsi, nous sommes exposés de manière constante et quotidienne à ces produits qui influent de manière négative sur nos hormones. Cela peut causer à long terme des cancers, des troubles de la fertilité ou encore de maladies neurodégénératives. Le diabète peut également être déclenché par une utilisation de ces produits. Pour limiter ce risque, il est important de savoir ce que sont ces produits et d’éviter d’acheter des produits et soins qui en contiennent. C’est parti pour 10 perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques.

1. Les silicones

Les perturbateurs endocriniens présents dans le shampoing -Photo : ©Pixabay

Les silicones sont des perturbateurs endocriniens présents dans une bonne partie des cosmétiques que nous utilisons. Le silicone est bien souvent utilisé comme agent de texture. On le retrouve donc bien souvent dans des produits comme le shampoing, les crèmes ou encore le déodorant. Comme tous les perturbateurs endocriniens, ils peuvent avoir un effet négatif sur votre santé sur le long terme. Il est donc important de bien lire l’étiquette de ses produits.

Cependant, les producteurs de shampoings ou de crèmes font bien attention à masquer le fait qu’ils utilisent du silicone. Les silicones peuvent être présents dans vos produits sous d’autres nom. En effet, si vos produits contiennent du cyclopentasloxane, du dimethicone, un dérivé de siloxane ou de méthicone, ils contiennent des silicones. Les marques qui n’utilisent pas de silicones l’affichent généralement fièrement sur la bouteille. Préférez donc des produits avec mention « sans silicone ».

- PUBLICITÉ -
Page 1 sur 10


Vos commentaires