Newsletter :

1768 vues

9 perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans nos produits du quotidien. Mais pourquoi font-ils polémiques ? Et en quoi agissent-ils de manière négative sur notre santé ? Il s’agit de substances chimiques qui perturbent notre système hormonal. On les retrouve particulièrement dans les cosmétiques et dans les produits d’hygiène. En effet, 40% des produits d’hygiène et beauté en contiennent.

Ainsi, nous sommes exposés de manière constante et quotidienne à ces produits qui influent de manière négative sur nos hormones. Cela peut causer à long terme des cancers, des troubles de la fertilité ou encore de maladies neurodégénératives. Le diabète peut également être déclenché par une utilisation de ces produits. Pour limiter ce risque, il est important de savoir ce que sont ces produits et d’éviter d’acheter des produits et soins qui en contiennent. C’est parti pour 10 perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques.

1. Les silicones

Les perturbateurs endocriniens présents dans le shampoing -Photo : ©Pixabay

Les silicones sont des perturbateurs endocriniens présents dans une bonne partie des cosmétiques que nous utilisons. Le silicone est bien souvent utilisé comme agent de texture. On le retrouve donc bien souvent dans des produits comme le shampoing, les crèmes ou encore le déodorant. Comme tous les perturbateurs endocriniens, ils peuvent avoir un effet négatif sur votre santé sur le long terme. Il est donc important de bien lire l’étiquette de ses produits.

Cependant, les producteurs de shampoings ou de crèmes font bien attention à masquer le fait qu’ils utilisent du silicone. Les silicones peuvent être présents dans vos produits sous d’autres nom. En effet, si vos produits contiennent du cyclopentasloxane, du dimethicone, un dérivé de siloxane ou de méthicone, ils contiennent des silicones. Les marques qui n’utilisent pas de silicones l’affichent généralement fièrement sur la bouteille. Préférez donc des produits avec mention « sans silicone ».

Page 1 sur 10

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

10 Vertus et bienfaits de la carotte
Alimentation
9 vues
Alimentation
9 vues

10 Vertus et bienfaits de la carotte

Éléa Le Feuvre - 18 décembre 2017

La carotte… On vous a souvent répétés « Mange tes carottes, ça rend aimable » ou encore « Mange tes carottes tu auras les fesses roses ». Et bien, c’est…

8 choses étonnantes qu’un test sanguin peut révéler sur vous
Astuces
212 partages7,604 vues
Astuces
212 partages7,604 vues

8 choses étonnantes qu’un test sanguin peut révéler sur vous

Shahineze Chebira - 15 juillet 2017

D'après des études récentes, un test sanguin pourrait révéler beaucoup de choses sur vous et votre santé. On sait déjà que l'on peut recourir à des tests…

6 choses à savoir sur la maladie de Crohn
Bien être
47366 vues
Bien être
47366 vues

6 choses à savoir sur la maladie de Crohn

Shahineze Chebira - 15 mai 2017

La maladie de Crohn n'est peut-être pas aussi connue que les problèmes de coeur ou encore le cancer, mais elle est véritablement handicapante pour la personne qui…

10 façons simples de rendre les règles moins douloureuses
Santé
75 partages4,258 vues
Santé
75 partages4,258 vues

10 façons simples de rendre les règles moins douloureuses

Shahineze Chebira - 5 juillet 2017

Lorsque l'on a ses règles, on peut bien souvent souffrir de douleurs peu agréables. Il est donc nécessaire à ce moment-là de trouver des solutions pour lutter…

7 Astuces pour faire durer son bronzage
Astuces
624 vues
Astuces
624 vues

7 Astuces pour faire durer son bronzage

Elise de Planète Zen - 5 octobre 2015

Oui le soleil est loin maintenant, oui la pluie est de plus en plus présente mais non je ne perdrai pas mon bronzage aussi facilement! Pour vous,…