6 aliments anti-arthrose

Planète Zen / Santé / 6 aliments anti-arthrose


L’arthrose est un mal bien réel qui touche la moitié des personnes de plus de 65 ans. Il peut être la cause de plusieurs facteurs comme l’hérédité, le sexe (les femmes sont plus victimes de l’arthrose que les hommes), un mauvais alignement des os ou une ancienne blessure articulaire. Le surpoids est également un facteur d’aggravation de l’arthrose. Ce n’est pas parce que vous avez moins de 65 ans qu’il ne faut pas vous sentir concerné. En effet, quand les douleurs commencent à apparaitre il est presque déjà trop tard pour agir. Si vous êtes une femme et/ou que vous avez un terrain génétique sensible à l’arthrose, il est important que vous fassiez déjà attention à vous et à ce que vous mangez en choisissant les bons aliments pour retarder et diminuer les désagréments liés à cette atteinte chronique des articulations.

- PUBLICITÉ -

À l’inverse de ce que l’on croit, il est préférable d’éviter de consommer trop de produits laitiers, d’abord parce qu’ils ne sont pas très digestes et assez gras mais aussi parce que l’adulte, contrairement à l’enfant, ne sait plus aussi bien fixer le calcium sur ses os. Il faut quand même savoir que nous sommes la seule espèce animale à continuer à consommer du lait à l’âge adulte ce qui n’est pas naturel.

1. Les légumes à l’attaque des radicaux libres

Chaque inflammation entraine une augmentation du nombre de radicaux libres ce qui aggrave l’inflammation, autant le dire que quand ça commence ça ne s’arrête plus. Certains aliments peuvent limiter ce phénomène, ce sont ceux qui sont riches en antioxydants. Les légumes sont une bonne source dans laquelle vous pourrez trouver différents types d’antioxydants. Privilégiez les plus colorés ! Les épinards très verts, la citrouille et la carotte très orange, sont tous très riches en bêta-carotène un très bon antioxydant à privilégier.

Les tomates, les poivrons, les poireaux, les aubergines, les radis, les brocolis et les choux ne sont peut-être pas vos légumes préférés mais ce sont ceux que vous devez consommer si vous êtes sujet à l’arthrose. En plus d’être riches en vitamines A, C et K, ils sont également une très bonne source de minéraux et de fibres. Ils sont également remplis de glucosinalates, ce qui leur donne une odeur soufrée pas toujours agréable et qui les rend peu digestes, mais par contre c’est ce qui va éviter la destruction des cellules cartilagineuses en agissant sur l’inflammation.

Page 1 sur 7


Vos commentaires