Newsletter :

Comment dépolluer correctement son intérieur ?

3075 vues

On parle souvent de pollution mais ce terme nous renvoie le plus souvent à une pollution extérieure de l’environnement. Mais vous êtes-vous déjà posé la question « Et mon intérieur ? »
Et bien, la réponse à votre question est : oui, votre intérieur est pollué ! Vous ne le saviez peut-être pas mais notre pollution intérieure serait d’ailleurs plus néfaste pour notre santé que celle de l’extérieur.

Entre cousin, tapis et oreillers, comment dépolluer son intérieur correctement ?

Entre cousins, tapis et oreillers, comment dépolluer son intérieur correctement ?

Dans nos bureaux, nos maisons, ou autres lieux clos où l’on passe le plus clair de notre temps, cette pollution est présente ! L’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire, de l’environnement et du travail (ANSES) estime qu’il s’agit là d’un enjeu majeur tant les effets sont nocifs pour la santé (sur plus ou moins long terme).

Comment faire pour dépolluer son intérieur ?

Il est important de savoir comment notre intérieur est pollué. Est-il trop humide, renferme-t-il des matériaux néfastes pour notre santé, etc.
Pour réaliser un check-up complet de son intérieur il existe plusieurs techniques :
– Vous pouvez faire appel à un professionnel qui viendra mesurer la qualité de l’air, comme par exemple un conseiller environnemental.
– Acheter un objet connecté qui va analyser et mesurer par-lui-même l’intérieur de notre appartement
– Acheter un kit (différents kits existent humidité, acariens, moisissures, etc.)
– Ou encore grâce à un calculateur, il se présente sous forme de questions pour savoir comment est votre habitat et vous donnez des réponses et conseils adaptés à vos besoins.

Il est important d’identifier quels polluants se glissennt dans notre intérieur avant de les chasser.

1. Dépolluer son intérieur en aérant

Ouvrir ses fenêtres permet de dépolluer son intérieur correctement

Ouvrir ses fenêtres permet de dépolluer son intérieur correctement

Le b.a-ba d’une bonne hygiène de maison est l’aération. Il est important de ventiler son intérieur au moins entre 15 à 30 minutes par jour, pour renouveler l’air intérieur. Le confinement dans une maison ou un appartement augmente l’accumulation et la concentration de polluants. Les risques d’infections de l’habitat, l’humidité trop élevée et les moisissures naissantes peuvent provoquer différentes réactions allergiques voir le développement de certains polluants chimiques, présents ou non dans notre habitation.

Pour les personnes qui se poseraient la question « Est-ce utile d’aérer mon intérieur dans une ville où la pollution de l’air est très forte ? »
La réponse est oui, ne pas aérer sa maison reste plus dangereux que le fait d’ouvrir sa fenêtre et laisser rentrer de l’ozone, des gaz d’échappement, ou autres composants nocifs.

2. On aspire régulièrement son intérieur

Une bonne aspiration est nécessaire à un intérieur propre et sert à dépolluer son intérieur correctement

Une bonne aspiration est nécessaire à un intérieur propre, et sert à dépolluer son intérieur correctement

Un bon nettoyage est la base d’une bonne hygiène de vie. La pollution intérieure se glisse partout, rideaux, chaises, moquettes, draps… rien n’est laissé au hasard par cette pollution. Alors n’hésitez pas à aspirer, il faut organiser une « chasse » aux acariens, aux poils d’animaux et aux moisissures, qui sont très souvent responsables d’allergies respiratoires ou bien cutanées.

Une fois par semaine lorsque vous faites votre grand ménage, pensez à retirer vos draps avant de commencer à aspirer.

Un homme passe environ un tiers de sa vie dans son lit, transpiration, peaux mortes, ou bien même des polluants ramenés de l’extérieur peuvent s’y glisser. Donc pensez à passer un léger coup d’aspirateur sur votre matelas, avant de changer vos draps.

3. On nettoie SANS DÉCAPER

Il est important de bien choisir ses produits ménagers pour l'environnement, pour notre intérieur mais aussi pour notre peau

Il est important de bien choisir ses produits ménagers pour l’environnement, pour notre intérieur mais aussi pour notre peau

Nettoyer ne signifie pas forcément désinfecter ! Il est très important de bien nettoyer son intérieur mais il faut faire attention à ce qu’on utilise et le faire avec une certaine modération. Le mieux pour notre environnement et notre intérieur est d’utiliser des produits ménagers écologiques ou des produits naturels.

Il est inutile de désinfecter son intérieur du sol au plafond avec de l’eau de javel, ni même d’asperger sa salle de bain de bombe anti-tartre, autant que de parfumer chaque pièce de votre intérieur avec un spray désodorisant. Bien au contraire, ces produits qui vous promettent monts et merveilles peuvent polluer votre intérieur en diffusant certains composés organiques volatils mauvais pour notre santé, ils peuvent être responsable d’irritation des yeux, de la peau, des bronches ou encore de cancer.

Il est donc important de faire un nettoyage complet mais avec les bons produits.

4. On ne sèche pas son linge à l’intérieur

L'emplacement du fil à linge est important pour dépolluer son intérieur

L’emplacement du fil à linge est important pour dépolluer son intérieur

Notre hygiène vestimentaire est tout aussi importante que celle de notre intérieur. Si vous ne lavez pas correctement et régulièrement vos vêtements vous risquez tout d’abord d’avoir une odeur corporelle particulière, mais cette dernière sera très certainement nauséabonde pour les autres. Mais pas seulement, vos vêtements portés dans la rue, rapportent dans votre appartement toutes sortes de polluants. Pour les textiles neufs, le lavage avant l’utilisation est primordial ! Qu’il s’agisse de rideaux, de coussins, de vêtements, qu’importe, les teintures utilisées ou encore les traitements auxquels les tissus sont soumis peuvent causer des irritations de la peau mais aussi du système respiratoire.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est très important d’éviter de faire sécher votre linge dans votre intérieur. En séchant, le linge va provoquer une montée de l’humidité dans votre intérieur et donc va favoriser la création de différents polluants. L’idéal étant de sécher son linge dehors.

Bien entendu ce conseil est difficile à appliquer en fonction de la surface que l’on possède. Si c’est votre cas, pensez simplement à ne pas mettre votre linge à sécher dans une pièce avec aucune fenêtre, et repérer les bons gestes pour une bonne dépollution de votre intérieur.

5. On fume à l’extérieur

Le tabac est nocif pour notre santé mais aussi pour notre intérieur

Le tabac est nocif pour notre santé mais aussi pour notre intérieur

Oust ! Dehors les fumeurs ! Il est important de bannir la cigarette de votre habitat, c’est le premier geste sain à adopter si vous êtes fumeur : allez dehors. Inutile de le répéter « la cigarette est composée d’éléments très toxiques pour notre organisme ». En fumant dans votre appartement les particules toxiques dégagées par votre fumée se fixent directement sur vos tissus et votre mobilier. Ce qui, sans vous en rendre compte, continue de vous intoxiquer même après une aération. C’est ce que l’on appelle du tabagisme passif au troisième degré.

Alors, plus aucune excuse pour aller fumer dehors !

6. On investit dans un purificateur d’air

Système de purification de l'air

Système de purification de l’air

Purificateur comme il en existe dans le commerce pour dépolluer son intérieur

Purificateur comme il en existe dans le commerce pour dépolluer son intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le purificateur d’air est l’un des remèdes à la pollution intérieure. Le hic serait qu’il faudrait en placer dans chaque pièce de notre habitation, ce qui peut avoir un coût plutôt élevé. Alors pour sentir une véritable efficacité placez le dans la pièce où vous passez le plus clair de votre temps.
Il existe différentes formes et marques de purificateur d’air. Sur le plan expérimental, une étude a démontré que certains purificateurs étaient munis d’un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes). Ces derniers sont capables de réduire les concentrations d’allergènes de chat et de chien dans l’air.

Cependant, dans une maison qui abrite des animaux, les concentrations sont telles, que ces purificateurs seront incapables de réduire suffisamment les concentrations en question. Il est donc important d’aérer correctement son habitation ainsi que de faire un ménage régulier pour éviter l’accumulation et stagnation de ces particules.

Aujourd’hui, il existe des aspirateurs munis de filtres HEPA. L’association d’un purificateur HEPA et d’un aspirateur avec le même filtre, peut réduire les concentrations d’allergènes provoquées par vos animaux.

7. Les travaux, comment faire ?

Les travaux, quels matériaux? quelle période?

Les travaux, quels matériaux? quelle période?

La meilleure période pour vos travaux est : le printemps ! Adieu chauffage, bonjour températures agréables.

Le printemps est la période rêvée pour commencer ses travaux. Le chauffage s’éteint pour un moment, les températures plus agréables permettant une aération plus régulière et plus facile, alors on en profite pour refaire la peinture, changer son parquet ou encore acheter de nouveaux meubles.

Attention : il est très important de vérifier les matériaux que vous utilisez lorsque vous faites des travaux ! Car votre nouvelle moquette ou votre nouveau papier peint, peut contenir des polluants néfastes pour votre santé. Les colles, les solvants et autres substances chimiques qui se dégagent de vos meubles et matériaux de construction sont les plus polluants au sein de votre habitat.

Comment faire ?

Dans un premier temps privilégier les sols lisses qui sont plus faciles à nettoyer, les moquettes sont déconseillées car elles permettent une accumulation des allergènes dans la poussière.
Pour vos produits de bricolages faite attention à leur composition, ils peuvent être identifiés par des logos Ecolabel et NF Environnement. D’autre part, tous vos produits doivent obligatoirement afficher leur degré d’émanation toxique par une note allant de C à A+.

Il est donc préférable pour vous et votre intérieur d’adopter des peintures naturelles, des enduits à base d’argile ou de chaux, du carrelage en terre cuite ou des parquets en bois massif.

 

 

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

10 conseils pour reconstruire sa microbiote
Bien être
5857 vues
Bien être
5857 vues

10 conseils pour reconstruire sa microbiote

Shahineze Chebira - 20 avril 2017

La microbiote, ou flore intestinale, se situe principalement au niveau de l'intestin grêle et du côlon. Il s'agit d'un ensemble de 100 milliards de micro-organismes vivant dans…

10 raisons de se convertir au régime Paleo
Régime
18235 vues
Régime
18235 vues

10 raisons de se convertir au régime Paleo

Redac Planète Zen - 11 février 2016

On entend beaucoup parler du régime Paleo ces derniers temps et ce n’est pas sans raison. C’est un régime très efficace qui offre de grandes chances de…

10 conseils pour réduire le mal des transports
Astuces
3342 vues
Astuces
3342 vues

10 conseils pour réduire le mal des transports

Shahineze Chebira - 24 avril 2017

Le mal des transports touche une large partie de la population. Il est souvent lié à un problème d'oreille interne, qui cause un mal de tête, des…

7 astuces pour savoir si son bébé a faim
Astuces
12326 vues
Astuces
12326 vues

7 astuces pour savoir si son bébé a faim

Shahineze Chebira - 26 avril 2017

Pour une jeune maman, il peut parfois être difficile de comprendre les signes qui montrent que son bébé a faim. En effet, chaque nouveau-né est différent et…

7 erreurs cheveux à éviter absolument
Astuces
1745 vues
Astuces
1745 vues

7 erreurs cheveux à éviter absolument

Shahineze Chebira - 12 juin 2017

Nos cheveux sont une grande partie de notre beauté et de notre féminité. Toutes les femmes aiment en effet avoir de beaux cheveux, brillants et en bonne…

Cannelle : ses 10 vertus miraculeuses sur la santé
Alimentation
4906 vues
Alimentation
4906 vues

Cannelle : ses 10 vertus miraculeuses sur la santé

Redac Planète Zen - 23 octobre 2017

La cannelle est une des épices les plus consommées dans le monde. Pour être précis, c'est même la 2ème la plus utilisée, juste après le poivre vert.…

10 symptômes de l’anémie que vous devriez connaître
Bien être
11027 vues
Bien être
11027 vues

10 symptômes de l’anémie que vous devriez connaître

Shahineze Chebira - 15 mai 2017

L'anémie est une maladie généralement causée par un manque de fer dans l'alimentation et/ou une mauvaise assimilation de celui-ci par le corps. De fait, la personne anémique…

8 maladies liées à une carence en vitamine D
Santé
176 partages17,463 vues
Santé
176 partages17,463 vues

8 maladies liées à une carence en vitamine D

Shahineze Chebira - 9 juillet 2017

Une carence en vitamine D n'est pas un problème à prendre à la légère. En effet, lorsque l'on a une déficience en vitamine D, on manque cruellement…

10 bonnes raisons de se mettre aux Pilates
Astuces
4329 vues
Astuces
4329 vues

10 bonnes raisons de se mettre aux Pilates

Shahineze Chebira - 26 avril 2017

Les Pilates sont une discipline sportive développée par Joseph Pilates à la fin du XXème siècle. Elle est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires, et peut…

10 façons simples de rendre les règles moins douloureuses
Santé
75 partages10,077 vues
Santé
75 partages10,077 vues

10 façons simples de rendre les règles moins douloureuses

Shahineze Chebira - 5 juillet 2017

Lorsque l'on a ses règles, on peut bien souvent souffrir de douleurs peu agréables. Il est donc nécessaire à ce moment-là de trouver des solutions pour lutter…