Newsletter :

Crédit photo : Envato Elements

L’air dans les avions serait-il toxique ?

133 vues

D’après des études récentes, l’air dans les avions serait toxique. En effet, deux études menées au Royaume-Uni ont étudié la composition de l’air dans des avions. Selon ces études, l’air qui est diffusé à l’intérieur des cabines d’avion pourrait avoir des conséquences néfastes pour la santé sur le long terme. Penchons-nous sur cette question afin de comprendre ce qui rend cet air toxique. De même, il est important de connaître les conséquences que celui-ci peut avoir sur la santé, surtout si l’on est un voyageur régulier.

Un air qui passe par les moteurs de l’avion

L’air dans les avions passe par les moteurs avant d’arriver au niveau de la cabine. De fait, il contient des particules d’huile présentes au niveau des moteurs. Les particules toxiques transportées par cet air contient des organophosphorés. Il s’agit d’une forme particulière de pesticides, que nous inhalons pendant toute la durée du vol. Celles-ci sont en lien avec des maladies au niveau du système nerveux. Le fait de respirer l’air des avions trop souvent pourrait de plus entraîner une maladie appelée syndrome aérotoxique.

L'air dans les avions serait toxique

L’air dans les avions serait toxique – Photo : ©Envato Elements

Lié au système nerveux, ce syndrome entraîne différents symptômes comme des troubles psychologiques ou psychosomatiques, des migraines sévères, des troubles du sommeil ou encore une dépression. Elle peut également déclencher des infections virales mystérieuses, de l’anxiété et une sensibilité chimique multiple. Certaines personnes en souffrant auraient même été internées dans des hôpitaux psychiatriques pour troubles graves. En effet, une inhalation répétée de particules toxiques peut tout à fait avoir des conséquences désastreuses sur la santé.

L’air dans les avions : un danger pour les personnes voyageant régulièrement

L'air des avions, un danger pour les voyageurs réguliers ?

L’air des avions, un danger pour les voyageurs réguliers ? – Photo : ©Envato Elements

En effet, l’air dans les avions est un danger pour les voyageurs réguliers. Les premières victimes des maladies liées à l’air dans les avions sont les membres de l’équipage. En effet, exposées de manière quotidienne et sur le long terme à ces particules, ils risquent de contracter des maladies graves. Des études montrent que 30% des personnes travaillant dans les avions souffrent de lésions liée à l’air présent dans ceux-ci.

Les voyageurs régulier sont également exposés à des risques. En effet, tous les vols ne présentent pas les mêmes risques de contamination. Mais tous les vols sont plus ou moins contaminés et une exposition régulière à cet air a nécessairement des effets négatifs sur la santé. Dans The Independant, Ssan Michalelis, membre d’un groupe de recherche sur la santé au travail explique quelque chose d’important à ce sujet. Pour elle “les compagnies aériennes sont au courant du problème depuis 60 ans, mais elles refusent de reconnaître que ces risques pour la santé sont associés à un défaut de conception sur les avions et que l’air toxique peut provenir directement du moteur”.

Eh oui, quand il s’agit de santé, les grands groupes tendent bien souvent à cacher l’envers du décors. Il est donc extrêmement important d’être informé de ces risques si l’on voyage souvent en avion, ou encore pire, si on travaille dans un avion. Les conséquences sur les femmes enceintes et les jeunes enfants pourraient être encore plus graves. Il ne s’agit pas d’un problème à prendre à la légère. Des cas de pilotes portant plainte pour toxicité de l’air dans les avions ont d’ailleurs été reportés. En 2016, un pilote de la compagnie Easyjet a déclaré souffrir du syndrome aérotoxique. Il a porté plainte contre X du fait de la toxicité de l’air dans les avions.

 

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

8 fruits et légumes à consommer au mois de mai
Alimentation
478 vues
Alimentation
478 vues

8 fruits et légumes à consommer au mois de mai

Shahineze Chebira - 28 mai 2017

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Cet adage bien connu nous appelle que le mois de mai est un mois durant lequel on est sensé…

10 astuces yoga quand on est pressée
Bien être
2088 vues
Bien être
2088 vues

10 astuces yoga quand on est pressée

Shahineze Chebira - 1 juin 2017

Faire du yoga quand on est pressée et qu'on a un emploi du temps chargé, c'est possible ! En effet, le yoga est une discipline qui peut…

6 astuces beauté à base de café
Astuces
490 partages23,514 vues
Astuces
490 partages23,514 vues

6 astuces beauté à base de café

Shahineze Chebira - 29 juin 2017

Le café n'est pas uniquement une boisson appréciée du plus grand nombre. Il s'agit également d'un produit que l'on peut utiliser pour des astuces beauté naturelles et…

Comment dépolluer correctement son intérieur ?
Astuces
257 vues
Astuces
257 vues

Comment dépolluer correctement son intérieur ?

Éléa Le Feuvre - 17 octobre 2017

On parle souvent de pollution mais ce terme nous renvoie le plus souvent à une pollution extérieure de l’environnement. Mais vous êtes-vous déjà posé la question « Et…

10 conseils pour réduire le mal des transports
Astuces
1166 vues
Astuces
1166 vues

10 conseils pour réduire le mal des transports

Shahineze Chebira - 24 avril 2017

Le mal des transports touche une large partie de la population. Il est souvent lié à un problème d'oreille interne, qui cause un mal de tête, des…

10 astuces pour se motiver à faire du sport
Astuces
2038 vues
Astuces
2038 vues

10 astuces pour se motiver à faire du sport

Shahineze Chebira - 19 avril 2017

Regarder les autres autour de nous aller courir le matin ou se rendre à la salle de sport tous les soirs peut nous donner envie de nous…

7 conseils pour prévenir Alzheimer
Bien être
6952 vues
Bien être
6952 vues

7 conseils pour prévenir Alzheimer

Shahineze Chebira - 6 avril 2017

La maladie d'Alzheimer cause des troubles de la mémoire. Il s'agit d'une altération des facultés cognitives liée à une dégénérescence des neurones qui touche en particulier l'hippocampe,…