Newsletter :

1175 vues

Les 5 effets néfastes du soleil sur la peau

Effets du soleil

Les effets du soleil sur la peau

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances d’été signifient la plage… et donc le soleil. Malgré les avertissements des médias, beaucoup de personnes ne prennent toujours pas les protections necessaires contre le soleil, en attendant d’avoir la peau qui picotte ou des coups de soleils bien visibles pour prendre les précautions nécessaires. Même si le soleil peut être bon pour la santé en complétant vos niveaux de Vitamide D, en abuser est une mauvaise chose, surtout si vous avez une peau claire et donc plus sensible aux rayons du soleils. Dans certains pays, le cancer de la peau peut toucher jusqu’à une personne sur cinq. En France, le cancer du mélanome se classe au 11ème rang des cancers les plus fréquents.

Pourtant, il éxiste des mesures simples à appliquer pour éviter  les effets du soleils sur votre peau, qui vous aideront à ne pas utiliser votre capital soleil. La première consiste à ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus fortes, soient entre 11 heures et 15 heures. La deuxième consite à se couvrir la tête (casquette, chapeau, turban etc.) mais aussi le corps (n’hésitez pas à faire votre anglais en remettant votre t-shirt sur la plage si vous sentez que le soleil tape trop fort). La troisième mesure consiste à utiliser de la protection solaire.

1. Les coups de soleil (les fameux !)

Pour certains, les coups de soleil font le charme des vacances… pourtant cette réaction naturelle de votre peau doit être prise comme un signal de la part de votre corps. Ces réactions inflammatoires de la peau sont dues à une surexposition aux rayons UV. La douleur disparaît d’elle-même à court terme, mais les coups de soleil peuvent causer des dommages irréversibles sur votre peau en vous prédisposant au cancer de la peau ainsi qu’au vieillissement prématuré de votre peau. N’oubliez pas que le citron peut-être un remède naturel contre les coups de soleil.

2. La kératose actinique

On parle de kératose actinique ou de kératose solaire pour des petites plaies qui peuvent apparaitre sur la peau encore une fois à cause du soleil. Certaines personnes sont plus à risque que d’autres : les peaux claires bien sûr, mais aussi les personnes agées. Les lésions cutanées de kératose actinique apparaissent fréquemment sur les hommes d’un certain âge qui ont ou qui commencent à perdre leurs cheveux puisque le crâne qui était jusque là protégé par les cheveux, se retrouve exposé au soleil. Les parties du corps où des lésions de kératose actinique apparaissent sont généralement les parties du corps les plus exposées : les oreilles, le dos des mains, les avant-bras, le visage etc. Il y a peu de risque que la kératose actinique devienne cancéreuse, mais ce risque existe et le mieux est de consulter votre médecin si vous voyez ces symptomes. Ces imperfections liées au soleil, peuvent être traitées mais peuvent laisser quelques cicatrices sur la peau.

3. Le carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est la forme la plus fréquente de cancer de la peau aux Etats-Unis. Ce type de cancer tend à être de plus en plus répendu, que ce soit en amérique du nord, en Australie ou en Europe. Cette maladie prend la forme d’un petit nodule qui apparait sur la peau et ressemble à une croûte peu sèche ou à une petite blessure. Ils se développent habituellement lentement. Le carcinome basocellulaire n’est pas mortel, mais les nodules peuvent devenir très gros. Cette maladie est génétique, ce qui veut dire que si des membres de votre famille l’ont eue, vous avez plus de risque de l’avoir à votre tour. Les personnes à la peau claire, encore une fois, sont plus susceptibles de contracter cette maladie. Différentes métodes de traitement existes : les nodules peuvent être rasés, congelés, découpés, traités avec de la crème etc.

4. Le carcinome spinocellulaire

Le rayonnement UV (UV A comme UV B) du soleil est la principale cause du carcinome spinocellulaire. Cela prend la forme de plaies, d’ulcères ou de croûtes sur les zones exposées au soleil. Ils se développent habituellement lentement sur plusieurs mois ou années, ce qui permet de les identfier difficilement quand ces plaies n’ont pas encore une forme très développée. Génèralement, ils sont détectés quand les plaies sont assez grosses ou quand elles commencent à saigner. Le carcinome spinocellulaire peut être confiné à la couche superficielle de la peau (c’est la maladie de Bowen) ou pénètrent dans les couches profondes de la peau. Dans 5% des cas, le carcinome spinocellulaire peut se propager à d’autres organes (ce qu’on appelle métastases) et peut donc être fatal. Cette maladie se déclanche plus facilement chez les personnes dont le système immunitaire est gravement altéré.

5. Le mélanome

La plupart des cancers de la peau sont non-mélanomes, mais le mélanome est le type de cancer de la peau le plus grave. Il s’attrape principalement en exposant des parties du corps violamment au soleil, comme le dos pour les hommes ou les jambes pour les femmes. Les séances dans les salons à UV peuvent aussi être responsable de ce cancer. Le mélanome est donc mortel, mais plus il est diagnostiqué tôt, plus les chances de survie sont élevées. D’après les statistiques, 85% des personnes diagnostiquées seront toujours en vie dans les 10 ans à venir. Le mélanome est assez traitre puisqu’il peut ressembler à un nouveau grain de beauté. Les grains de beauté normaux sont de petite taille (moins de 6 mm de diamètre), ronds ou ovals. Si un de vos grains de beauté change de forme, de taille, de couleur et/ou une sensation de démangeaisons apparait, et la surface du grain de beauté commence à changer  (formation de croûtes ou saignements), vous devriez voir votre médecin généraliste. Le traitement du mélanome dépend du stade de la maladie; parfois, le traitement passera par la chirurgie, suivie de radiothérapie et de chimiothérapie dans les cas plus avancés.

Donc n’oubliez pas : le mieux est de se protéger du soleil et d’éviter les expositions longues (notamment entre 11h et 15h). Et vous, quels sont vos astuces pour protéger votre peau du soleil ?

Source : The Guardian

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

5 astuces pour se muscler au bureau
Sport
8137 vues
Sport
8137 vues

5 astuces pour se muscler au bureau

Elise de Planète Zen - 22 octobre 2015

Entre les 8 heures par jour passées au bureau, les temps de transport, la course le matin et le soir, pas facile de trouver du temps pour…

5 astuces pour accepter son âge
Astuces
4101 vues
Astuces
4101 vues

5 astuces pour accepter son âge

Shahineze Chebira - 21 avril 2017

La jeunesse éternelle est un rêve vers lequel nous tendons tous. Malheureusement, elle est impossible à atteindre et il est nécessaire de prendre du recul et de…

Nos 8 conseils pour chouchouter vos cheveux bouclés
Astuces
8350 vues
Astuces
8350 vues

Nos 8 conseils pour chouchouter vos cheveux bouclés

Shahineze Chebira - 1 mai 2017

Quand on a les cheveux bouclés naturellement, on tend à entretenir une relation amour/haine avec eux. D'un côté, ils sont beaux, nous donnent du style sans effort…

7 erreurs cheveux à éviter absolument
Astuces
1616 vues
Astuces
1616 vues

7 erreurs cheveux à éviter absolument

Shahineze Chebira - 12 juin 2017

Nos cheveux sont une grande partie de notre beauté et de notre féminité. Toutes les femmes aiment en effet avoir de beaux cheveux, brillants et en bonne…

7 astuces pour savoir si son bébé a faim
Astuces
12047 vues
Astuces
12047 vues

7 astuces pour savoir si son bébé a faim

Shahineze Chebira - 26 avril 2017

Pour une jeune maman, il peut parfois être difficile de comprendre les signes qui montrent que son bébé a faim. En effet, chaque nouveau-né est différent et…

8 choses à savoir sur l’orthorexie
Alimentation
1270 vues
Alimentation
1270 vues

8 choses à savoir sur l’orthorexie

Shahineze Chebira - 11 juin 2017

L'orthorexie, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une maladie mentale faisant partie des troubles du comportement alimentaire. Une personne souffrant d'orthorexie aura tendance à surveiller son alimentation…

7 conseils pour éviter de grignoter
Alimentation
2804 vues
Alimentation
2804 vues

7 conseils pour éviter de grignoter

Elise de Planète Zen - 17 mai 2016

Les spots télévisés le répètent en boucle : grignoter est mauvais pour notre santé. Qu'il s'agisse d'un petit creux, de gourmandise ou d'ennui, on a toujours une…

12 épices et aliments aphrodisiaques
Alimentation
3420 vues
Alimentation
3420 vues

12 épices et aliments aphrodisiaques

Éléa Le Feuvre - 27 octobre 2017

La libido… chaque individu a un désir sexuel différent.  Notre train-train quotidien, la fatigue ou encore le travail peuvent eux aussi venir impacter notre libido est la…

6 raisons pour lesquelles avoir confiance en soi rend attirante
Beauté
5238 vues
Beauté
5238 vues

6 raisons pour lesquelles avoir confiance en soi rend attirante

Shahineze Chebira - 18 juin 2017

Avoir confiance en soi, cela peut être compliqué. En effet, dans une société où on pousse les femmes à toujours être plus belles, plus minces, plus grandes,…