Newsletter :

1403 vues

7 effets du sommeil sur votre poids

Les effets du sommeil sur votre poids sont nombreux, et ils peuvent être positifs comme négatifs. En effet, on tend souvent à oublier à quel point le sommeil est une composante importante de notre bonne santé, par rapport à plusieurs domaines. Le sommeil a en effet des effets sur notre énergie, mais pas seulement. Bien dormir, c’est aussi améliorer son système immunitaire et agir sur son poids. Vous ne nous croyez pas ?

Eh bien, il vous suffit de continuer cet article sur les 7 effets du sommeil sur votre poids. Vous vous rendrez rapidement compte que votre sommeil est un élément de votre vie et de votre santé que vous n’avez pas intérêt à négliger. En réalité, bien vivre c’est avant tout prendre soin de son corps. Votre corps n’a pas uniquement besoin d’être nourri et de se dépenser, mais aussi de se reposer. C’est parti ! Ces informations vous seront certainement précieuses.

1. Un sommeil de mauvaise qualité provoque la prise de poids

sommeil de mauvaise qualité effets du sommeil sur votre poids

La prise de poids : un des effets du sommeil sur votre poids -Photo : ©Pixabay

Le lien entre prise de poids et sommeil n’est pas forcément évident au premier coup d’oeil. Il n’en est cependant pas moins véridique. En effet, un lien a été remarqué par les chercheurs entre les personnes ayant de mauvaises habitudes de sommeil ou des troubles du sommeil et un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé que la normale. Bien entendu, chaque personne a des besoins de sommeil différents. Il existe cependant des normes que chacun se devrait de respecter afin de rester en bonne santé.

Une étude réalisée sur des jeunes montre le lien entre l’obésité et un sommeil trop court. Il existe donc un véritable lien entre le sommeil et le poids. Les personnes qui tendent à mieux respecter leur corps et à dormir suffisamment ont moins de chances de souffrir de problèmes de poids comme l’obésité, ainsi que de troubles liés au poids comme le diabète, le cholestérol ou les maladies cardiovasculaires par exemple.

2. Un mauvais sommeil peut augmenter votre appétit

augmenter appétit sommeil

Une augmentation de l’appétit : un des effets du sommeil sur votre poids -Photo : ©Pixabay

Un autre des effets du sommeil sur votre poids ? Il semble exister un lien entre le manque de sommeil et le fait d’avoir un plus grand appétit. En effet, c’est pendant notre sommeil que notre corps sécrète des hormones. Il existe certaines hormones, comme la ghréline et la leptine, qui jouent sur notre sensation de faim et de satiété. Lorsque l’on est privé de sommeil, notre corps n’a pas l’occasion de les sécréter. De fait, le manque de sommeil agit directement sur notre faim.

Une étude réalisée sur 1000 personnes montre que les individus dormant trop peu ont des niveaux d’hormones du sommeil bien trop bas. Ils ont également tendance à avoir un indice de masse corporelle plus élevée. On remarque donc un véritable lien entre manque de sommeil et faim. Quand on cherche à contrôler son poids et à moins grignoter au cours de la journée, il est donc important de faire attention à dormir suffisamment chaque nuit.

3. Le sommeil peut vous aider à moins souffrir de fringales

 

Un autre des effets du sommeil sur votre poids ? Bien dormir vous permet de combattre les fringales et de manger de façon plus équilibrée dans le cas général. En effet, le manque de sommeil agit directement sur notre lobe frontal, une partie importante du cerveau quand il s’agit de prendre des décisions et d’avoir un certain sens de contrôle sur sa vie. Lorsque l’on manque de sommeil, on a donc plus facilement tendance à prendre des décisions irréfléchies, sans faire attention aux conséquences que celles-ci pourraient avoir.

Des études semblent également démontrer que les personnes ne dormant pas suffisamment semblent avoir envie de manger des aliments sucrés et caloriques en particulier, bien plus que les personnes présentant un cycle de sommeil sain et normal. En dormant trop peu, on a envie de manger plus pour combler le manque d’énergie que l’on ressent et on tend à se diriger vers des aliments caloriques afin de retrouver cette énergie. Résultat : on prend du poids.

4. Mal dormir peut augmenter votre apport en calories

Si l’on dort trop peu, on est logiquement éveillé plus longtemps. Or, si nous sommes éveillés plus longtemps, nous avons plus de temps dans la journée pour ressentir la faim. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’on passe du temps inactif, à regarder la télévision par exemple. Notre cerveau a donc bien plus de temps pour penser à la nourriture et déclencher une sensation de faim.

L’un des effets du sommeil sur notre poids est donc le fait qu’un sommeil trop léger ou trop court cause une plus grande sensation de faim, et une difficulté à contrôler les portions d’aliments que l’on prend. Ceci a été démontré grâce à une étude réalisée sur 16 hommes, montrant que les personnes ne dormant que peu ou pas durant la nuit avaient un appétit bien plus grand que les autres et augmentait donc leur apport en calories journalier. On dort bien quand on cherche à manger moins de calories, donc !

5. Mal dormir peut affaiblir votre métabolisme

mal dormir métabolisme

Un métabolisme ralenti : un des effets sommeil sur votre poids -Photo : ©Pixabay

Notre métabolisme, c’est le nombre de calories que notre corps brûle quand nous sommes au repos complet. Ce nombre de calories est affecté par de nombreuses variables, telles que l’âge, le poids, la taille, le genre et les muscles. Des études montrent que le manque de sommeil a un impact négatif sur notre métabolisme. Les hommes et les femmes dormant moins que la normale ont en effet tendance à moins brûler de graisses au repos que les personnes ayant un rythme de sommeil normal. Le manque de sommeil pourrait également causer une perte de masse musculaire. Ce n’est donc pas une très bonne idée de ne pas dormir assez lorsque l’on cherche à retrouver la forme et à perdre du poids !

6. Le sommeil peut améliorer votre activité physique

Un autre des effets du sommeil sur votre poids ? Le sommeil peut améliorer vos performances physiques. En effet, lorsque l’on ne dort pas assez, on aura facilement tendance à se sentir fatigué et à perdre toute motivation. De plus, vous aurez plus de chances de vous fatiguer durant l’activité physique. Une étude menée sur 15 hommes montre que les participants qui souffrent de manque de sommeil ont une activité physique moins régulière et plus difficile à maintenir.

Dormir plus a la capacité d’améliorer vos performances physiques. En réalisant une étude sur une équipe de basket-ball universitaire, on se rend compte qu’en forçant les joueurs à dormir au minimum 10 heures par nuit, leurs performances s’amélioraient rapidement. Leur temps de réaction diminuait, leur vitesse augmentait et leurs niveaux de fatigue diminuaient. Eh oui, bien dormir ça change tout !

7. Le sommeil combat la résistance à l’insuline

La régulation de l’insuline : un des effets du sommeil sur votre poids -Photo : ©Pixabay

Un autre des effets du sommeil sur votre poids ? Le sommeil a un effet sur le niveau d’insuline présent dans votre corps. Un manque de sommeil peut rendre vos cellules résistantes à l’insuline. Or, l’insuline est une hormone qui transporte le sucre du sang jusqu’à nos cellules pour qu’il l’utilise comme énergie. Lorsque les cellules deviennent résistantes à l’insuline, le sucre reste dans les vaisseaux sanguins, ce qui fait augmenter la glycémie.

Lorsque cela se produit, le corps commence à produire trop d’insuline pour compenser la présence de sucre dans le sang. L’excès d’insuline vous donne faim et fait produire plus de graisse à votre corps, jouant ainsi sur votre poids. De plus, le risque de diabète de type 2 est grand si vos niveaux d’insulines dans le sang sont trop élevés. Notre conseil ? Faire attention à bien dormir pour ne pas souffrir de ces problèmes.

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids
Astuces
4546 vues
Astuces
4546 vues

5 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

Shahineze Chebira - 28 avril 2017

Lorsque l'on essaie de perdre du poids, rien de pire que de faire des efforts mais de ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. Nous avons…

10 astuces pour se motiver à faire du sport
Astuces
8061 vues
Astuces
8061 vues

10 astuces pour se motiver à faire du sport

Shahineze Chebira - 19 avril 2017

Regarder les autres autour de nous aller courir le matin ou se rendre à la salle de sport tous les soirs peut nous donner envie de nous…

Cannelle : ses 10 vertus miraculeuses sur la santé
Alimentation
4569 vues
Alimentation
4569 vues

Cannelle : ses 10 vertus miraculeuses sur la santé

Redac Planète Zen - 23 octobre 2017

La cannelle est une des épices les plus consommées dans le monde. Pour être précis, c'est même la 2ème la plus utilisée, juste après le poivre vert.…

5 bonnes raisons de manger des épinards
Alimentation
8736 vues
Alimentation
8736 vues

5 bonnes raisons de manger des épinards

Elise de Planète Zen - 15 juin 2016

L'épinard souffre encore d'une mauvaise réputation qu'il ne mérite pas du tout... on se souvient tous des épinards de la cantine qui sont amers. Contrairement à l'image…

5 bienfaits santé étonnants de la baie d’açai
Alimentation
3121 vues
Alimentation
3121 vues

5 bienfaits santé étonnants de la baie d’açai

Shahineze Chebira - 8 juin 2017

Vous voulez connaître des bienfaits santé étonnants de la baie d'açai ? En effet, la baie d'açai est connue pour être un "superfruit" originaire du Brésil. Elles…

5 manières de re-dynamiser votre vie
Bien être
1526 vues
Bien être
1526 vues

5 manières de re-dynamiser votre vie

Elise de Planète Zen - 25 mars 2015

[topdiapo] [caption id="attachment_35" align="aligncenter" width="998"] Comment re-dynamiser sa vie ?[/caption] Il est facile de tomber dans la routine. Le monde moderne nous force a avoir une vie…

9 bons gestes à adopter pour prévenir le cancer du sein
Santé
4324 vues
Santé
4324 vues

9 bons gestes à adopter pour prévenir le cancer du sein

Elise de Planète Zen - 1 août 2016

Le cancer du sein est l’un des plus répandu au monde, il représente 1/4 des nouveaux cancers diagnostiqués chaque année. Dans 8 cas sur 10 le cancer…

8 conseils pour donner le bain à bébé
Astuces
5878 vues
Astuces
5878 vues

8 conseils pour donner le bain à bébé

Shahineze Chebira - 31 mai 2017

Donner le bain à bébé pour la première fois peut être une expérience assez stressante. En effet, il est primordial de faire attention à la sécurité du…

10 conseils pour reconstruire sa microbiote
Bien être
5652 vues
Bien être
5652 vues

10 conseils pour reconstruire sa microbiote

Shahineze Chebira - 20 avril 2017

La microbiote, ou flore intestinale, se situe principalement au niveau de l'intestin grêle et du côlon. Il s'agit d'un ensemble de 100 milliards de micro-organismes vivant dans…