Newsletter :

Crédit photo : Envato Elements

Quels sont les effets des boissons “light” pendant la grossesse

Ou l'importance d'éviter les boissons light quand on attend un bébé

548 partages 13,564 vues

Quand on est enceinte, il est important de faire extrêmement attention à son alimentation. En effet, ce que l’on consomme pendant notre grossesse a des effets sur notre corps. Mais aussi sur le développement du foetus ! Ainsi, il est important d’éviter les boissons light pendant la grossesse. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les boissons light contiennent des édulcorants, et que ceux-ci ont des effets négatifs. Ces effets se répercuteront sur votre santé mais également sur celle de votre bébé. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez à tout prix éviter ces boissons pendant votre grossesse.

Évitez les boissons light pendant la grossesse, préférez les jus de fruits frais

Évitez les boissons light pendant la grossesse, préférez les jus de fruits frais – Photo : ©Envato Elements

Des risques d’obésité infantile

Eviter les boissons light pendant la grossesse, c’est diminuer les risques d’avoir un enfant souffrant d’obésité infantile. En effet, consommer des boissons contenant des édulcorants de manière régulière favorise le surpoids chez son futur enfant aux alentours de 7 ans. Pourquoi cela ? Eh bien, parce que le fait de consommer des boissons édulcorées durant la grossesse augmente les risques de souffrir de diabète gestationnel.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ? C’est un trouble causant une hypoglycémie durant la grossesse. Il survient généralement au début ou à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Il est dangereux pour la santé de la femme mais aussi du bébé. Respecter les tests sanguins à effectuer au cours de sa grossesse pour pouvoir dépister un problème au plus tôt s’il y en a un est indispensable. Lorsque l’on consomme des boissons contenant des édulcorants, on tend à consommer plus de sucre.

En effet, les édulcorants sont addictifs et poussent à vouloir consommer du sucre au long de la journée. On pense se faire du bien en consommant une boisson moins sucrée, alors que l’effet est celui d’une bombe à retardement. En consommant ce type de boissons, on aura forcément envie de grignoter quelque chose de sucré durant la journée. Et quand on est enceinte, si ces envies deviennent incontrôlées, on risque de faire remonter sa glycémie de manière trop importante.

Or, le diabète gestationnel est lié de près à l’obésité infantile. Les enfants dont la mère a souffert de diabète gestationnel ont plus de chances que les autres de souffrir de surpoids voire d’obésité. Il est donc important de prêter attention à sa consommation de boissons light.

Des risques d’obésité et de surpoids pour la maman

Les femmes consommant des boissons avec édulcorants ont plus de chances de souffrir de surpoids pendant et après leur grossesse. Il est ainsi préférable pour les femmes enceintes de ne boire que de l’eau, et des boissons sucrées de manière rare et occasionnelle. En effet, la seule boisson dont notre corps a véritablement besoin, c’est l’eau. Si on ne boit pas d’eau, notre corps ne peut pas fonctionner.

Faire attention au risque de diabète et d'obésité

Faire attention au risque de diabète et d’obésité –
Photo : ©Envato Elements

Et les boissons sucrées ont un effet aussi néfaste que les boissons light. Il est donc important de prendre cela en compte. Une étude réalisée sur des femmes enceintes montre que les enfants des femmes n’ayant consommé que de l’eau durant leur grossesse étaient protégés du risque d’obésité infantile. Les femmes ayant persisté à consommer des boissons sucrées et/ou édulcorées ont en revanche eu pour certaines des enfants souffrant de problèmes de poids.

Le diabète gestationnel est un problème qui touche 2 à 6 % des femmes enceintes. Pour l’éviter, il est important de faire extrêmement attention à sa consommation de sucre tout au long de sa grossesse. Eviter les boissons sucrées et light n’est qu’une partie du problème. Contrôler ses apports en aliments sucrés est primordial. On choisit donc d’absolument éviter les sucreries en tout genre ou de les réserver à une consommation occasionnelle. C’est bien mieux pour votre bébé mais aussi pour vous. Eviter les boissons light pendant la grossesse, c’est extrêmement important.

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

Le sapin de noël : comment en choisir un écoresponsable ?
Ecologie
3194 vues
Ecologie
3194 vues

Le sapin de noël : comment en choisir un écoresponsable ?

Éléa Le Feuvre - 11 décembre 2017

Le sapin de Noël… ce bel arbre avec sa bonne odeur et sa jolie couleur, s’invite dans toutes les maisons pour le bonheur de beaucoup. La magie…

8 astuces pour jardiner et cultiver bio
Astuces
4744 vues
Astuces
4744 vues

8 astuces pour jardiner et cultiver bio

Elise de Planète Zen - 3 janvier 2017

C'est toujours un plaisir et une fierté de pouvoir manger les légumes qu'on s'est appliqué à faire pousser dans son jardin,. Jardiner (et jardiner bio !) est…

7 Astuces pour faire durer son bronzage
Astuces
2326 vues
Astuces
2326 vues

7 Astuces pour faire durer son bronzage

Elise de Planète Zen - 5 octobre 2015

Oui le soleil est loin maintenant, oui la pluie est de plus en plus présente mais non je ne perdrai pas mon bronzage aussi facilement! Pour vous,…

6 conseils beauté insolites du monde… à prendre ou à laisser !
Astuces
3327 vues
Astuces
3327 vues

6 conseils beauté insolites du monde… à prendre ou à laisser !

Shahineze Chebira - 30 avril 2017

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la beauté n'a rien d'universel. Chaque culture et même chaque individu a sa propre perception du beau, et en faisant…

10 conseils pour avoir confiance en soi
Astuces
4917 vues
Astuces
4917 vues

10 conseils pour avoir confiance en soi

Shahineze Chebira - 15 avril 2017

Avoir confiance en soi est nécessaire pour se sentir bien dans sa vie de tous les jours. On ne peut être heureux si on ne cesse de…