Planète Zen / Maman / Les meilleures astuces santé quand on est enceinte et végétarienne

Les meilleures astuces santé quand on est enceinte et végétarienne


Quand on est enceinte et végétarienne, il est important de faire attention à son alimentation. Il faut faire en sorte de fournir à son bébé tous les éléments dont il a besoin pour se développer correctement et en bonne santé. Enormément d’aliments sont dénués de viande ou de poisson qui peuvent combler à des carences en fer ou en certaines vitamines. Il est tout à fait possible de rester végétarienne tout en étant enceinte. Si l’on suit ces quelques conseils ! Le plus important, c’est de faire en sorte de subvenir aux besoins de son corps et de ceux de son bébé. C’est parti !

quand on est enceinte et végétarienne

Etre enceinte et végétarienne -Photo : ©Pixabay

Les huiles et les graines

Tout d’abord, quand on est enceinte et végétarienne, il est important de consommer des huiles et des graines. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les huiles et les graines sont des aliments à concentration de nutriments très forte. Vous ne pouvez pas consommer du saumon par exemple ou de la sardine et du thon. Il est mieux de consommer des aliments contenant des acides gras bénéfiques à votre santé et à celle de votre bébé.

- PUBLICITÉ -

Vous devriez donc consommer des graines comme les graines de lin par exemple. De plus, certains aliments sont excellents pour la santé et riches en acides gras comme les noix, l’huile de colza et l’huile de chanvre. Intégrez les à votre alimentation quotidienne sous la forme qui vous convient le mieux. Le plus important est de faire en sorte de bénéficier de tous les nutriments dont vous avez besoin dans votre alimentation. Il faut également mettre l’accent sur certains éléments. En effet, durant la grossesse, vos besoins changent pour votre bébé.

Dire oui à la vitamine B12 quand on est enceinte et végétarienne

Quand on est enceinte et végétarienne, il est aussi important de faire attention à bien consommer de la vitamine B12 de manière régulière. La vitamine B12 ne peut malheureusement pas se trouver dans les végétaux. Dans les oeufs et les produits laitiers elle n’est que peu présente. Il est donc important pour les femmes enceintes qui ne mangent pas de viande ni de poisson d’ajouter des gélules de vitamine B12 à leur alimentation. Ces compléments alimentaires leur permettront de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur futur enfant tout en respectant vos restrictions alimentaires.

Consommez des aliments liquides

aliments liquides consommer

Consommer des aliments liquides quand on est enceinte -Photo : ©Pixabay

Quand on est enceinte et végétarienne, il peut être ingénieux de consommer des aliments liquide. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que lorsque l’on est enceinte, on peut tendre à souffrir de nausées et d’aversion à l’idée de la nourriture. Pour lutter contre cela, rien de tel que de préférer consommer des aliments liquides comme les soupes et les smoothies. Vous pourrez vous faire du bien tout en vous faisant plaisir et sans déclencher de nausées ! Top, non ? Mixez des aliments qui vous plaisent et qui sont riches en éléments dont vous avez besoin pour bien vivre votre grossesse, comme des bananes par exemple ou encore des lentilles, riches en fer et en protéines.

Une soupe chaude ou froide, un smoothie fait avec vos fruits préférés, rien de plus simple à réaliser et c’est idéal quand on est enceinte et végétarienne. Il est en effet important pour vous de garder des apports en nourriture équilibrés, en particulier en fruits et en légumes riches en vitamines et minéraux. Les nausées et aversions ressenties durant la grossesse devraient pouvoir être maîtrisées afin que vous ne vous retrouviez pas dans un état de malnutrition qui pourrait nuire à votre santé et à celle de votre enfant.

Consommez plus de calcium

calcium enceinte végétarienne

Du calcium quand on est enceinte et végétarienne -Photo : ©Pixabay

Quand on est enceinte et végétarienne, consommer plus de calcium de manière régulière peut être une bonne idée. En effet, le calcium sert à renforcer nos os. Il favorise aussi la croissance et le développement sain du foetus. Des aliments comme les légumes verts sont une excellente source de calcium. Vous pouvez donc en ajouter à votre alimentation quotidienne. Pourquoi ne pas réaliser un green smoothie une fois de temps en temps par exemple ?

Au deuxième trimestre, il devient extrêmement important pour vous de consommer du calcium de manière régulière. En effet, il s’agit de la période durant laquelle le squelette de votre bébé est en plein développement. Il s’agit donc de consommer du calcium pour favoriser la croissance de ses os. Si vous consommez des produits laitiers, donnez vous-en à coeur joie. N’oubliez cependant pas d’éviter les fromages à pâte molle durant toute la durée de votre grossesse. Vous pouvez toutefois consommer des fromages à pâte dure et du lait ainsi que d’autres produits dérivés du lait.

Une alimentation riche en fer

Quand on est enceinte et végétarienne, il est extrêmement important de faire attention à ses apports en fer. En effet, les femmes enceintes souffrent souvent d’anémie, même lorsqu’elles consomment de la viande rouge (aliment riche en fer). Les femmes végétariennes sont de fait plus sujettes à ce soucis. Il s’agit donc pour elles de combler cette carence en fer en consommant des végétaux particulièrement riches en fer.

- PUBLICITÉ -

Les aliments en contenant le plus sont les lentilles, les légumes verts feuillus, les fruits secs, les haricots ainsi que les noix de cajou par exemple. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est grâce à la vitamine C que le fer peut être correctement absorbé et assimilé par notre organisme. Ajoutez donc toujours un peu d’aliments contenant de la vitamine C à votre alimentation. Ca vous fera le plus grand bien. Oranges, citron ou encore poivrons : les aliments riches en vitamine C sont nombreux et délicieux !

Et vous, avez-vous des astuces à partager pour les femmes végétariennes enceintes ?


Vos commentaires