Newsletter :

Le sapin de noël : comment en choisir un écoresponsable ?

Le sapin de Noël… ce bel arbre avec sa bonne odeur et sa jolie couleur, s’invite dans toutes les maisons pour le bonheur de beaucoup. La magie de noël se réveille, la joie de le décorer en famille mais aussi l’attente incontournable autour de son pied… Mais cette tradition bien ancrée dans nos foyers, est-elle vraiment respectueuse de l’environnement ?

Chaque année c’est plus de 6,5 millions de sapins de Noël qui sont vendus en France. Les sapins artificiels plaisent de plus en plus mais sont toujours loin derrière l’inimitable avec seulement 1 million de sapins artificiels vendus en 2015.

Le temps où on allait chercher nous-même nos sapins dans la forêt n’est plus d’actualité, aujourd’hui si vous voulez couper, voler ou encore arracher un sapin dans la forêt est un acte considéré comme un vol et est puni par le Code Forestier. Il est prévu des amendes pouvant aller jusqu’à une centaine d’euros. Mais tout de même, la tradition ne se perd pas et les sapins de Noël sont toujours présents dans nos salons. Il est donc intéressant de se demander si cette pratique qui est devenue une tradition, à un impact environnemental ?

Faut-il privilégier le sapin de Noël artificiel ou naturel ?

1. Le sapin de Noël naturel :

Inconvénients et avantages du vrai sapin de Noël ! - Photo : ©Envato Elements

Inconvénients et avantages du vrai sapin de Noël ! – Photo : ©Envato Elements

Pour beaucoup le sapin naturel n’est autre que le VRAI sapin, sa couleur, son odeur… pas d’alternative à l’authenticité ! Mais ouvrons-nous et regardons l’impact que le vrai sapin à sur l’environnement.

Le cycle de vie d’un sapin de taille moyenne est de 7 à 10 ans, alors que l’on ne l’utilise que quelques semaines. Deux grandes variétés se partagent principalement le marché, les Épicéas et le Nordmann. Le Nordmann est le préféré des français avec 72,8% des parts de marché contre 24,3% pour l’épicéa.
Comment cela s’explique ? Le Nordmann est plus résistant dans le temps, il perd moins ses aiguilles et elles ne piquent pas, alors que l’épicéa est souvent préféré pour la bonne odeur qu’il dégage dans les maisons.

Il est important de savoir qu’il existe des productions de sapins cultivés uniquement pour la période de Noël, tout comme la production des abricots ou du maïs par exemple.

Le point positif de cette agriculture de sapin est que les épicéas sont généralement plantés sur des sols inadéquats pour l’agriculture, car souvent acides. Donc il permet une récupération de sites délaissés et de friches non exploitables.

La culture du sapin de Noël a des inconvénients et des avantages. - Photo : ©Envato Elements

La culture du sapin de Noël a des inconvénients et des avantages. – Photo : ©Envato Elements

Mais le sapin naturel a encore des points négatifs malgré les gros efforts fournis par les associations et les producteurs. La monoculture du sapin à l’inconvénient d’être encore très pauvre en biodiversité et surtout elle continue de polluer les nappes phréatiques, à cause de l’emploi de pesticides. Par exemple, le diazinon est l’un des pesticides les plus utilisés dans la production de sapin, il est constitué d’un poison parfois mortel pour les oiseaux, les poissons, mais aussi les êtres humains, en cas de pluie, il va alors venir s’infiltrer dans les sols et contaminer la nappe phréatique. Les producteurs ont toutefois fait un effort significatif puisqu’aujourd’hui ils utilisent cinq fois moins de pesticides qu’il y a 10 ans.

Toutefois l’AFSNN souligne les aspects positifs de la production de sapin sur l’environnement, puisque pendant leurs croissances les sapins absorbent le dioxyde de carbone et vont séquestrer les émissions de gaz à effet de serre. L’association a mis en place un nouveau label « Plante bleue » pour les producteurs de sapins qui s’engagent à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

La culture de sapins a donc des effets positifs et négatifs sur l’environnement.

2. Qu’en est-il du sapin de Noël artificiel ?

Le sapin de Noël a des inconvénients et des avantages comme le vrai ! - Photo : ©Envato Elements

Le sapin de Noël a des inconvénients et des avantages comme le vrai ! – Photo : ©Envato Elements

Pour les adeptes du faux sapin, l’inconvénient du vrai est réel : il ne fait que perdre ses aiguilles et contribue à la destruction des forêts françaises. Alors qu’en est-il vraiment ?

Le sapin artificiel est fabriqué à partir de pétrole, l’excuse préférée des français pour se justifier d’avoir acheté le faux sapin est souvent « je vais pouvoir le garder plusieurs années » contrairement à son homologue naturel. Effectivement il dure plus longtemps, et prends moins de place, mais pas suffisamment pour présenter un avantage sur le plan environnemental, puisque saviez-vous, qu’en moyenne, un foyer français garde son sapin artificiel seulement 3 ans !

Le sapin de Noël artificiel, pratique à entreposer, facile à transporter, il permet de placer un sapin de Noël où l'on souhaite ! - Photo : ©Envato Elements

Le sapin de Noël artificiel, pratique à entreposer, facile à transporter, il permet de placer un sapin de Noël où l’on souhaite ! – Photo : ©Envato Elements

Le bilan écologique (production, transport, etc.) du faux sapin est désastreux… compter 48,3 kg de CO2 contre 3,1kg pour un sapin naturel… Autant dire qu’il faudrait conserver son sapin en plastique pendant 15 ans pour amortir son bilan carbone, selon l’ADEME.

De plus le sapin artificiel n’est pas biodégradable… Produit à partir de pétrole, ces matières premières sont elles aussi non renouvelables. Ce qui signifie que la destruction créera de la production de déchets, et de la production de déchets toxiques, car l’incinération en fin de vie va provoquer des vapeurs nocives pour l’environnement et l’être humain.

3. La solution : Fabriquer son sapin de Noël soi-même !

Fabriquer son sapin de Noël est la solution à un sapin de Noël écoresponsable !

Fabriquer son sapin de Noël est la solution à un sapin de Noël écoresponsable !

Vous l’aurez compris, le sapin naturel et le sapin artificiel ont tous deux des avantages mais aussi des inconvénients. La vraie solution pour avoir un sapin de Noël et réduire son impact écologique à néant est de le fabriquer soi-même ! Voici quelques exemples de sapins de Noël alternatifs !

Différentes façons de fabriquer son sapin de Noël !

Différentes façons de fabriquer son sapin de Noël !

 

Fabriqué avec des guirlandes lumineuses et des guirlandes de Noël.

Fabriqué avec des guirlandes lumineuses et des guirlandes de Noël.

Mais aussi avec vos photos de famille préférées !

Mais aussi avec vos photos de famille préférées !

 

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

5 bienfaits santé étonnants de la baie d’açai
Alimentation
3319 vues
Alimentation
3319 vues

5 bienfaits santé étonnants de la baie d’açai

Shahineze Chebira - 8 juin 2017

Vous voulez connaître des bienfaits santé étonnants de la baie d'açai ? En effet, la baie d'açai est connue pour être un "superfruit" originaire du Brésil. Elles…

5 manières de re-dynamiser votre vie
Bien être
1680 vues
Bien être
1680 vues

5 manières de re-dynamiser votre vie

Elise de Planète Zen - 25 mars 2015

[topdiapo] [caption id="attachment_35" align="aligncenter" width="998"] Comment re-dynamiser sa vie ?[/caption] Il est facile de tomber dans la routine. Le monde moderne nous force a avoir une vie…

Boulimie : la nourriture pour chasser les mauvaises pensées
Alimentation
75 partages3,792 vues
Alimentation
75 partages3,792 vues

Boulimie : la nourriture pour chasser les mauvaises pensées

Shahineze Chebira - 23 juillet 2017

Une maladie grave La boulimie est un trouble du comportement alimentaire. La personne boulimique souffre de crises durant lesquelles elle a besoin de manger tout ce qui…

5 conseils beauté incontournables
Astuces
6562 vues
Astuces
6562 vues

5 conseils beauté incontournables

Shahineze Chebira - 11 mai 2017

Comme l'a dit Coco Chanel, "La mode se démode, le style jamais". Il existe donc des conseils beauté qui ne changent pas en fonction des tendances et…

8 étapes qui vous aideront à devenir végétarien
Alimentation
15841 vues
Alimentation
15841 vues

8 étapes qui vous aideront à devenir végétarien

Elise de Planète Zen - 12 août 2015

Vous souhaitez devenir végétarien ? Voici 8 étapes qui devraient vous aider ! [caption id="attachment_261" align="alignnone" width="500"] Laissez la culpabilité de côté[/caption] Devenir végétarien présente de nombreux…

5 conseils pour se maquiller plus rapidement
Astuces
3228 vues
Astuces
3228 vues

5 conseils pour se maquiller plus rapidement

Shahineze Chebira - 23 avril 2017

Beaucoup d'entre nous détestent sortir sans maquillage le matin ! Pour autant, dans nos vies de femmes, nous n'avons pas forcément beaucoup de temps pour nous maquiller…

10 choses à savoir sur le syndrome du choc toxique
Bien être
4421 vues
Bien être
4421 vues

10 choses à savoir sur le syndrome du choc toxique

Shahineze Chebira - 14 mai 2017

Qu'est-ce que le syndrome du choc toxique ? C'est tout simplement une réponse naturelle du corps à une infection, le plus souvent au niveau des muqueuses du…

Le régime paléo : info ou intox ?
Alimentation
428 partages12,134 vues
Alimentation
428 partages12,134 vues

Le régime paléo : info ou intox ?

Shahineze Chebira - 4 juillet 2017

Le régime paléo, qu'est-ce que c'est ? Eh bien, c'est tout simple, il s'agit d'un nouveau type de régime à la mode. Son efficacité est parfois questionnée…

Pourquoi parler tout seul est bon pour la santé ?
Astuces
216 partages7,173 vues
Astuces
216 partages7,173 vues

Pourquoi parler tout seul est bon pour la santé ?

Shahineze Chebira - 1 juillet 2017

Il faut bien l'avouer, il nous est tous déjà arrivé de parler tout seul. Qu'il s'agisse de quelques mots ou d'un véritable monologue, parler tout seul est…