Ecologie

Planète Zen / Ecologie


L’écologie et le respect de l’environnement sont des éléments importants de notre vie quotidienne. Si la planète sur laquelle nous vivons et grâce à laquelle nous existons va mal, c’est en grande partie à cause de l’Homme. Il n’y a pas de moyen pour que nous allions bien. Alors autant faire de son possible au quotidien pour améliorer nos conditions de vie tout en préservant la nature et les animaux qui y vivent.

Nous partageons donc avec vous nos secrets « eco-friendly » qui touchent à tous les domaines de la vie quotidienne, qu’il s’agisse du maquillage, de l’alimentation ou du jardin. Il y a énormément de choses à faire pour vivre une vie plus écoresponsable, et les étapes à franchir pour y parvenir sont loin d’être complexes ! Il suffit d’oser se lancer, mais on vous le garantit : une fois le premier pas franchi, on n’a pas envie de revenir en arrière !

L’importance de l’écologie :

L’écologie, c’est l’étude des relations qui existent entre tous les organismes vivants, qu’il s’agisse des plantes, des animaux ou des êtres humains. Les êtres humains ont un impact considérable, et malheureusement négatif, sur l’environnement qui les entoure. Du fait de notre mode de vie sédentaire et de nos nouveaux outils, tels que les avions, les voitures, ou encore de notre production de masse, nous détériorons l’environnement qui nous entoure. Cependant, il ne s’agit pas (encore) de quelque chose d’irrémédiable. Agir pour l’environnement passe par de petits gestes simples du quotidien. Et croyez-nous, ces petits gestes font toute la différence. Apprendre à réduire ses déchets  ou à faire du compost , savoir choisir les produits les moins polluants au quotidien, ou encore faire attention à économiser l’eau et l’électricité… tous ces éléments ont un impact sur la nature !

Si vous souhaitez agir et en savoir plus, voici quelques organismes qui luttent pour préserver l’environnement. WWF par exemple est une ONG qui cherche à protéger les espèces, cherche à réduire l’empreinte écologique et promeut une transition écologique. La Fondation Nicolas Hulot est également une ONG qui lutte pour un monde meilleur et plus écologique. Greenpeace est également une ONG internationale luttant pour l’environnement. Vous pouvez vous renseigner sur leurs sites Internet et agir avec eux si la cause environnementale vous tient à coeur.

Des astuces écolo pour la maison :

La plupart des actes que nous commettons qui ont un grand impact sur l’environnement sont ceux que nous commettons à la maison. Ne pas penser à fermer le robinet quand on se brosse les dents par exemple, ou encore laisser la lumière allumée en sortant. Les produits que vous utilisez pour l’entretien de votre maison peuvent également être extrêmement toxiques pour l’environnement. Pensez aux produits de nettoyage et d’entretien qui peuvent couler dans votre jardin ou encore aux pesticides que vous utilisez pour vous débarrasser des parasites sur vos plantations. Il est possible de fabriquer ou de trouver sur le marché des produits plus respectueux de l’environnement. Alors on s’y met !

Etre belle tout en respectant l’environnement :

Toutes les femmes sont belles et cherchent à le rester. C’est pourquoi nous avons tendance à être friandes de produits de beauté divers et variés. Cependant, il est important de prêter attention au mode de fabrication de ceux-ci, et à ce qu’ils peuvent contenir. En effet, nombre de produits cosmétiques sont produits en étant testés sur les animaux. Ils participent donc à la souffrance animale. Cette cause devrait toucher tout le monde : les animaux sont en effet des êtres vivants doués d’une sensibilité et d’une conscience. Les protéger est donc impératif. De même, certains produits contiennent des produits qui ne respectent pas l’environnement. Il est donc important de prêter attention à ceux-ci et de faire en sorte de ne pas en acheter. Vous retrouverez donc ici des conseils pour vous aiguiller sur les produits à privilégier et ceux à éviter pour être belle tout en respectant l’environnement.

C’est parti !

Des huiles essentielles qui éloignent les insectes naturellement, il en existe beaucoup. En effet, pour repousser les insectes...

Réduire ses déchets est une étape importante lorsque l’on porte attention à l’environnement qui nous entoure....

Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de mieux que de sortir ses gants et de se remettre au jardinage ? C’est...