Newsletter :

Crédit photo : Envato Elements

Dormir avec un soutien-gorge : oui ou non ?

Faut-il dormir en soutien gorge ?

27 partages 6,487 vues

Voici l’éternel débat. Faut-il ou non dormir avec un soutien-gorge ? Certains affirment que dormir avec un soutien-gorge permet de maintenir la poitrine et de l’empêcher de s’affaisser. D’autres affirment qu’il existe un lien entre le fait de porter un soutien-gorge trop souvent et le cancer du sein. Qui a raison ? Eh bien il est nécessaire d’examiner la question de plus près et de se demander quels sont les effets de porter un soutien-gorge sur vos seins.

En effet, les femmes n’ont commencé à porter des soutien-gorges tels que nous les connaissons aujourd’hui depuis peu. Leur but principal est de maintenir l’apparence de seins et de les empêcher de s’affaisser. Pour les femmes ayant une poitrine imposante, cela leur apporte également une certaine sensation de confort. Mais existe-t-il un véritable lien entre la santé des seins et le fait de porter un soutien-gorge. Le fait de dormir avec un soutien-gorge a-t-il un effet sur les seins ?

Dormir avec un soutien-gorge aurait des effets sur l’esthétique de vos seins ?

Le fait de dormir avec un soutien-gorge a-t-il un effet sur l’esthétique de vos seins ? On pense souvent que le fait de porter un soutien-gorge a un effet sur ceux-ci et leur permet de rester maintenus et fermes plus longtemps. Cependant, ceci est loin d’être la réalité. Il n’existe aucune preuve attestant du fait que porter un soutien-gorge a un véritable effet sur l’apparence des seins. En effet, nos seins sont composés de graisse et non de muscles. On ne peut donc pas les “muscler” afin qu’ils grossissent ou se maintiennent.

Un objet extérieur tel qu’un soutien-gorge ne peut donc pas avoir d’effet sur l’apparence et la fermeté de vos seins. Porter un soutien-gorge adapté permettra à vos seins de paraître plus beaux et fermes. Cependant, ne pas en porter n’a pas de véritable effet sur leur apparence. Avec l’âge, vos seins tendront à s’affaisser inévitablement. Le port d’un soutien-gorge n’a pas de véritable incidence sur cela. Pour autant, il est par exemple important pour les femmes faisant du jogging ou de la course de bien choisir leur soutien-gorge de sport. En effet, il est important de contrôler le mouvement excessif des seins durant l’activité physique.

Le fait de dormir avec un soutien-gorge n’a pas de véritable effet sur l’apparence des seins. En effet, cela pourrait simplement être inconfortable pour vous. Si vous avez une forte poitrine, il pourrait être plus agréable pour vous de dormir avec une brassière. De cette façon, vous bénéficierez d’un minimum de maintien, ce qui pourrait être plus agréable pour vous. Au final, le fait de porter un soutien-gorge la nuit n’aura que peu d’impact sur leur apparence. Il s’agit surtout d’une préférence personnelle et d’une question de confort.

Dormir en soutien-gorge : un lien avec le cancer du sein ?

D’après une étude réalisée aux Etats-Unis sur 4700 femmes, des chercheurs ont constaté que le fait de porter un soutien-gorge contribuait à causer le cancer du sein en exerçant une pression sur les seins et en perturbant le système lymphatique de ceux-ci. D’après ces chercheurs, on remarquerait bien moins de cas de cancer du sein dans les cultures n’imposant pas le port du soutien-gorge comme norme sociétale. Beaucoup en parviennent donc à la conclusion, à partir de cette seule étude, qu’il existerait un lien entre cancer du sein et port du soutien-gorge.

Cependant, ceci n’est qu’un des revers de la médaille. En effet, la science n’est pas d’accord avec cette théorie. Des recherches conduites sur des femmes ayant dépassé la ménopause ne trouvaient aucun lien entre le fait de porter un soutien-gorge et le cancer du sein. L’étude conduite aux Etats-Unis ne prenait en effet pas en compte les antécédents familiaux de chacune de ces femmes. De fait, on ne peut pas se baser sur celle-ci pour confirmer ou infirmer cette théorie. Il n’existe donc pas à ce jour de lien entre le cancer du sein et le port d’un soutien-gorge, que ce soit pendant la journée ou pendant la nuit.

Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, pensez à en parler à votre médecin et à effectuer des tests de manière régulière. Evitez de porter des soutien-gorge trop serrés, en particulier durant la nuit.

Pour réduire la douleur au niveau des seins ?

Les femmes ayant une poitrine imposante souffrent de douleurs au niveau des seins. Certaines souffrent également de douleurs au niveau de la nuque et du dos. En effet, le fait qu’il y aie beaucoup de mouvement lorsqu’elles marchent ou courent cause des douleurs à cause du poids. Il est donc très important pour ces femmes de porter un soutien-gorge adapté et ayant un bon maintien afin de ne plus souffrir de ce type de douleurs.

De même, les femmes ayant subi une ou des opérations au niveau des seins ont besoin d’un maintien important pour réduire les sensations d’inconfort qui peuvent être ressenties après ce type de procédures. Bien choisir son soutien-gorge est dans ce cas également extrêmement important. De même pour dormir, les femmes ayant une forte poitrine ou ayant subi une opération peuvent préférer porter un soutien-gorge pour éviter de souffrir de sensations désagréables au niveau de la poitrine.

Alors, faut-il dormir en soutien-gorge ?

Notre conclusion ? Porter un soutien-gorge ou non pour dormir est avant tout une question de préférence. Si vous trouvez cela plus confortable d’en porter un, portez-le. Si au contraire vous préférez ne pas en porter pour dormir, faites de même. Vous pouvez également choisir de ne jamais porter de soutien-gorge ou de toujours en porter un. Ce choix ne revient qu’à vous et n’a aucune incidence sur votre santé. C’est avant tout une question de préférence, d’esthétique et de confort.

La solution ? On fait ce que l’on veut avec son soutien-gorge, peu importe ce que la culture et la société en disent. Une autre chose importante ? Au moindre doute sur votre santé, consultez un médecin. Si vos seins vous semblent différents ou que vous avez le moindre doute et la moindre question, foncez chez votre médecin. C’est la personne la mieux placée pour vous conseiller et vous rassurer.

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

7 conseils pour des ongles longs et en bonne santé
Astuces
2082 vues
Astuces
2082 vues

7 conseils pour des ongles longs et en bonne santé

Shahineze Chebira - 16 avril 2017

Nos ongles sont un accessoire et une marque de féminité. Avec ou sans vernis, on aime qu'ils aient une belle forme et ne se cassent pas facilement.…

Enfants : 6 conseils pour leur faire manger des légumes
Alimentation
946 vues
Alimentation
946 vues

Enfants : 6 conseils pour leur faire manger des légumes

Shahineze Chebira - 22 avril 2017

Ah, les enfants et leurs habitudes alimentaires ! Certains acceptent de tout manger, mais beaucoup refusent de toucher aux légumes ! Et pourtant, ce sont les aliments…

8 astuces pour ne plus avoir les cheveux qui frisent
Astuces
1206 vues
Astuces
1206 vues

8 astuces pour ne plus avoir les cheveux qui frisent

Shahineze Chebira - 9 mai 2017

Que nous ayons les cheveux lisses, ondulés ou bouclés, nous souffrons toutes plus ou moins de ce problème : les cheveux qui frisent. En effet, lorsque nos…

Quelle est la posture optimale quand on est devant son ordinateur ?
Bien être
195 vues
Bien être
195 vues

Quelle est la posture optimale quand on est devant son ordinateur ?

Elise de Planète Zen - 21 juillet 2015

Vous le savez sans doute, travailler devant l'ordinateur n'est pas très bon pour la santé. En effet, vous restez assis, de manière statique de longues heures au…

5 manières de re-dynamiser votre vie
Bien être
171 vues
Bien être
171 vues

5 manières de re-dynamiser votre vie

Elise de Planète Zen - 25 mars 2015

[topdiapo] [caption id="attachment_35" align="aligncenter" width="998"] Comment re-dynamiser sa vie ?[/caption] Il est facile de tomber dans la routine. Le monde moderne nous force a avoir une vie…

10 astuces yoga quand on est pressée
Bien être
2060 vues
Bien être
2060 vues

10 astuces yoga quand on est pressée

Shahineze Chebira - 1 juin 2017

Faire du yoga quand on est pressée et qu'on a un emploi du temps chargé, c'est possible ! En effet, le yoga est une discipline qui peut…

Nos 8 conseils pour chouchouter vos cheveux bouclés
Astuces
1694 vues
Astuces
1694 vues

Nos 8 conseils pour chouchouter vos cheveux bouclés

Shahineze Chebira - 1 mai 2017

Quand on a les cheveux bouclés naturellement, on tend à entretenir une relation amour/haine avec eux. D'un côté, ils sont beaux, nous donnent du style sans effort…