Newsletter :

1374 vues

Ce qui se passe dans votre corps quand vous vous énervez

Quand vous vous énervez, votre corps subit des changement subits. En effet, peu importe la raison derrière votre colère, celle-ci a un impact sur le fonctionnement de votre corps. Vous le ressentez au niveau de vos mouvements, de votre respiration mais également de votre estomac. Ce que beaucoup de personnes semblent oublier, c’est que la colère n’est pas qu’une simple émotion. Il s’agit en effet d’une chaîne de réactions hormonales et physiologiques dans votre corps. Vous vous doutez probablement des réactions extérieures de votre colère. Cependant, ce qui se passe à l’intérieur de votre corps peut vous sembler bien plus mystérieux. Voici donc ce qui se passe dans votre corps quand vous vous énervez.

Effet énervement sur la santé

Les effets des énervements sur la santé – Crédit photo : Envato Elements

Votre amygdale

Quand vous vous énervez, une section de votre cerveau appelée l’amygdale commence à travailler à toute vitesse. Cette partie du cerveau se situe au niveau du lobe temporal et a pour but de contrôler les émotions telles que la colère. De même, c’est la partie de votre cerveau qui gère les situations extrêmes avec le réflexe de fuite ou de se battre. La situation dans laquelle vous vous trouvez déclenche votre amygdale et envoie plus de sang au niveau du cortex de votre cerveau.

C’est cet afflux soudain de sang vers le cortex qui vous empêche d’avoir les idées clair. C’est pourquoi, quand on est énervé, il devient difficile de penser de manière rationnelle. On peut rapidement se sentir confus et prendre des décisions “sous le coup de la colère”. Agir lorsque l’on est en colère peut donc pousser à commettre des actions que l’on pourrait regretter. Vous avez probablement déjà dit des choses blessantes ou que vous ne pensiez pas en étant en colère. C’est votre amygdale qu’il faut blâmer pour cela.

Votre corps produit plus d’acides gras

Quand vous êtes en colère, votre corps tend également à produire une quantité plus importante d’acides gras. En effet, la colère est la réponse normale de notre corps à une menace. Votre cerveau donne donc le signal à votre corps de lui fournir plus d’énergie pour faire face à cette menace. C’est pourquoi on se sent automatiquement plus fort lorsque l’on est en colère. Cependant, cela a des effets négatifs sur votre santé.

En effet, si vous vous énervez trop souvent, vous pourriez souffrir de problèmes d’artères qui se bouchent. Les acides gras et le sucre que votre corps utilise lorsque vous êtes en colère pourrait s’accumuler dans vos artères. L’hippocampe pourrait en effet devenir confus et ne plus faire de différence entre un moment stressant et un moment normal. Votre production d’acide gras pourrait donc devenir plus importante de manière constante. La solution ? Apprendre à gérer sa colère.

De mauvaises conséquences sur votre santé

Quand vous vous énervez, cela a automatiquement des mauvaises conséquences sur votre santé. Les personnes ayant tendance à s’énerver souvent ont par exemple plus de risques que les autres de souffrir de maladies cardio-vasculaires. De plus, la colère est un facteur pouvant affaiblir votre système immunitaire de manière importante. En effet, une étude réalisée par la grande université américaine Harvard montre que la colère diminue la quantité de globules blancs permettant de lutter contre les infections.

Quand vous vous énervez trop souvent, cela peut également contribuer à empirer votre anxiété si vous en souffrez. Cela peut aussi augmenter vos risques de tomber en dépression. La colère peut également raccourcir votre espérance de vie d’après une étude réalisée par les chercheurs de l’Université du Michigan. Elle peut également contribuer à réduire la capacité de vos poumons. Alors on se relaxe et on reste zen !

Une des façons les plus simples de ne pas céder à la colère est de compter doucement d’un à dix. Cela donne à votre cerveau le temps de se calmer et de réfléchir à la réponse appropriée à la situation. Pratiquer la méditation de manière quotidienne peut également être une solution appropriée pour lutter contre ce problème.

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

9 astuces pour avoir moins chaud chez vous cet été
Astuces
7034 vues
Astuces
7034 vues

9 astuces pour avoir moins chaud chez vous cet été

Elise de Planète Zen - 25 juillet 2016

L'été est bien là... Même si l'on se réjouit du retour tant attendu du beau temps, en été le soleil s'accompagne de fortes chaleurs auxquelles on n'est…

8 conseils pour bien dormir
Bien être
966 vues
Bien être
966 vues

8 conseils pour bien dormir

Elise de Planète Zen - 6 janvier 2016

Article sponsorisé. [caption id="attachment_592" align="alignnone" width="960"] Lit Grand Litier[/caption] Nous passons quasiment un tiers de notre vie dans un lit. Des nuits perturbées et irrégulières ont un…

#Concours Biopreautec® : 10 lots à gagner !
Concours
1027 vues
Concours
1027 vues

#Concours Biopreautec® : 10 lots à gagner !

Shahineze Chebira - 8 juin 2017

Un désinfectant polyvalent composé à 100% d'eau Connaissiez-vous déjà Biopreautec ? Il s'agit d'un tout nouveau produit qui vous permet de nettoyer et de stériliser votre intérieur de la manière…

Cannelle : ses 10 vertus miraculeuses sur la santé
Alimentation
3912 vues
Alimentation
3912 vues

Cannelle : ses 10 vertus miraculeuses sur la santé

Redac Planète Zen - 23 octobre 2017

La cannelle est une des épices les plus consommées dans le monde. Pour être précis, c'est même la 2ème la plus utilisée, juste après le poivre vert.…

Mal de dos: origines et quelques conseils pour le soulager
Santé
1712 vues
Santé
1712 vues

Mal de dos: origines et quelques conseils pour le soulager

Elise de Planète Zen - 13 janvier 2016

[topdiapo] Le mal de dos, également appelé la lombalgie, peut affecter tout le monde au niveau du bas du dos. Il peut se traduire par un lumbago,…

10 aliments riches en protéines
Alimentation
32007 vues
Alimentation
32007 vues

10 aliments riches en protéines

Elise de Planète Zen - 18 avril 2016

L'être humain est une espèce omnivore, autrement dit qui mange de tout. Nous avons donc besoin de fibres, de vitamines, de sucres lents ou rapides, mais aussi…

8 aliments à consommer quand on souffre d’hypotension
Alimentation
19639 vues
Alimentation
19639 vues

8 aliments à consommer quand on souffre d’hypotension

Shahineze Chebira - 18 mai 2017

L'hypotension est le fait d'avoir une tension artérielle plus basse que la normale. Elle peut être causée par diverses raisons, et peut être constante ou occasionnelle. On…

8 astuces pour jardiner et cultiver bio
Astuces
4067 vues
Astuces
4067 vues

8 astuces pour jardiner et cultiver bio

Elise de Planète Zen - 3 janvier 2017

C'est toujours un plaisir et une fierté de pouvoir manger les légumes qu'on s'est appliqué à faire pousser dans son jardin,. Jardiner (et jardiner bio !) est…