Newsletter :

7 partages 355 vues

7 erreurs cheveux à éviter absolument

Nos cheveux sont une grande partie de notre beauté et de notre féminité. Toutes les femmes aiment en effet avoir de beaux cheveux, brillants et en bonne santé. Il est possible de parvenir à ce résultat sans se ruiner ni fournir trop d’efforts. Vous ne nous croyez pas ? Nous allons vous le démontrer. Voici 7 erreurs cheveux à éviter absolument si vous souhaiter avoir de magnifiques cheveux. Une erreur cheveux à éviter, c’est bien trop souvent quelque chose en apparence anodin, auquel on ne prête pas suffisamment attention !

En effet, prendre soin de ses cheveux est bien plus facile qu’on le tend à le croire. Pour des cheveux rayonnants de beauté et de santé, il suffit de suivre certains conseils. Il n’est pas difficile d’y parvenir quand on le souhaite vraiment. L’important est avant tout de faire en sorte que vos cheveux aient tous les nutriments dont ils ont besoin. Une fois cela fait, il est bien plus simple d’avoir des cheveux rayonnants de brillance et de santé.

1. Utiliser trop de chaleur sur ses cheveux

erreur cheveux à éviter

La chaleur : une erreur cheveux à éviter -Photo : ©Pixabay

Première erreur cheveux à éviter ? Utiliser la chaleur trop souvent. Les outils utilisant de la chaleur pour lisser, boucler ou sécher vos cheveux ne leur rendent pas service. En effet, la chaleur prive vos cheveux de leur hydratation. Or, c’est l’hydratation de vos cheveux qui les rend plus forts et brillants. Utiliser la chaleur trop souvent et à un niveau trop élevé tend donc à rendre votre chevelure bien plus cassante.

Lorsque vous avez à utiliser la chaleur sur vos cheveux, il est important de ne pas régler la chaleur de l’outil au maximum. Si, par exemple, vous utilisez un lisseur à cheveux, faites attention de l’utiliser à une chaleur faible ou moyenne, afin qu’il puisse lisser vos cheveux sans pour autant les assécher ou les brûler. Il est important de faire attention à cela afin de préserver la beauté et la santé de votre chevelure.

2. Utiliser de la laque et le fer à lisser en même temps

La laque est un produit inflammable. Notre erreur cheveux à éviter est donc la suivante : on n’utilise jamais de la laque ou du spray pour cheveux en même temps qu’un outil utilisant la chaleur. Pourquoi donc ? Eh bien parce que produit inflammable et chaleur ne font absolument pas bon ménage, vous vous en doutez. En ne suivant pas ce conseil, vous risquer d’abîmer vos cheveux. Dans certains cas, ils pourraient même brûler voire prendre feu.

Il est donc toujours nécessaire de faire attention lorsque l’on manie des outils utilisant la chaleur au niveau de ses cheveux. Si on souhaite préserver la beauté de ses cheveux, et surtout ne pas se blesser, on fait très attention à regarder quels produits contiennent de l’alcool et à les éviter, voire à ne pas les utiliser en même temps qu’un outil tel qu’un fer chaud ou un sèche-cheveux. Il n’y a pas meilleur moyen de détruire vos cheveux en profondeur que de mélanger laque et chaleur.

3. Utiliser une brosse non-adaptée

Utiliser une brosse non-adaptée est également une erreur cheveux à éviter. Pourquoi donc ? Eh bien tout simplement parce que toutes les brossent ne se valent pas. En fonction de votre type de cheveux et de leur nature, vous devez adapter le choix de votre brosse à cheveux. Si vos cheveux sont fins et cassants, optez pour une brosse à dents plus fines. Si au contraire vos cheveux sont très épais et ont tendance à s’emmêler facilement, choisissez d’utiliser une brosse aux dents plus épaisses.

Et si vous avez les cheveux bouclés ou très ondulés, ne les brossez surtout pas ! Vous casseriez la structure de vos boucles, ce qui rendrait vos cheveux plus frisés et gonflés. On évite donc à tout prix de les brosser. Pour démêler des cheveux bouclés ou ondulés, on utilise un peigne à grosses dents quand ceux-ci sont mouillés. Une fois secs, on n’y touche plus ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux bouclés s’emmêlent moins que les cheveux lisses. Ne pas les brosser n’augmentera pas le nombre de noeuds dans vos cheveux.

4. Mal utiliser son shampoing

Une erreur cheveux à éviter ? Mal utiliser son shampoing. Il est important de bien choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux. Si vous avez les cheveux colorés par exemple, vous devriez utiliser des shampoings nourrissants et sans sulfates afin de ne pas assécher vos cheveux encore plus qu’ils ne le sont déjà. De même si vous avez les cheveux gras ou secs, il est important de choisir des produits qui leur conviennent afin qu’ils bénéficient de l’effet soin du shampoing aussi bien que de son effet nettoyant.

Il est également important de savoir que pour laver ses cheveux, il n’est pas nécessaire de laver les longueurs de ses cheveux, mais uniquement les racines. En effet, vos longueurs auront tendance à être sèches si vous passez du temps à les nettoyer à l’aide de shampoing. La meilleure solution est de laver vos racines avec le shampoing et de simplement rincer vos longueurs. Vous appliquerez ensuite de l’après-shampoing sur vos racines pour les nourrir.

5. Dormir avec les cheveux mouillés

Une autre erreur cheveux à éviter ? Dormir avec les cheveux mouillés. En effet, le fait d’aller vous coucher avec les cheveux mouillés cause beaucoup de friction. Vous laver les cheveux plusieurs heures avant d’aller vous coucher et les laisser sécher à l’air libre est la meilleure solution. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous devriez vous sécher les cheveux au sèche-cheveux en basse chaleur avant d’aller vous coucher.

De cette façon, vous éviterez de créer de la friction au niveau de vos cheveux. La friction pourrait en effet vous donner des frisottis peu élégant voire contribuer à la chute de vos cheveux et au fait que ceux-ci se cassent et fourchent rapidement. On fait donc bien attention à ce petit détail ! Cela pourrait rendre vos cheveux bien plus beaux, et honnêtement, cela ne demande que peu d’efforts. Une petite étape pour de plus beaux cheveux !

6. Laver ses cheveux trop souvent

Laver ses cheveux trop souvent est une erreur cheveux à éviter à tout prix. En effet, nos cheveux n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent que notre corps. Laver ses cheveux trop souvent contribue en effet à les rendre plus secs. En lavant vos cheveux de manière quotidienne, vous les privez de leurs huiles naturelles. Ils seront donc naturellement moins beaux et brillants, chose que vous souhaitez éviter !

On fait donc attention à laver ses cheveux deux à trois par semaine au maximum. Et si vos cheveux graissent vite, c’est parce que vous les lavez trop souvent et non l’inverse ! En les lavant moins souvent, vous remarquerez qu’ils redeviendront gras plus lentement. Quand vous les lavez trop souvent vous les privez de leurs huiles naturelles, et ils réagissent donc en produisant bien trop d’huiles.

7. Appliquer des produits sur les racines

Une erreur cheveux à éviter ? Appliquer des produits sur les racines de ses cheveux est une bonne façon de parvenir à une seule chose : les rendre plus gras et plus plats. Quand on souhaite avoir de beaux cheveux en toute occasion, il est important de n’appliquer des produits qu’au niveau de ses longueurs et de ses pointes. En faisant cela, on permet à ses cheveux de respirer et à ses racines de ne pas devenir trop grasses.

Les seuls produits que vous devriez appliquer au niveau de vos racines sont le spray et la mousse pour donner du volume, ainsi que le shampoing sec. Tous les autres produits, quelle que soit leur utilisation, ne devraient être appliqués qu’au niveau de vos longueurs, voire uniquement de vos pointes. Le but est de ne pas alourdir vos cheveux et de prendre soin d’eux sans les rendre gras ou plats. En suivant ce conseil, on a des cheveux automatiquement plus beaux.

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

8 façons simples de manger plus sainement
Alimentation
9 partages787 vues
Alimentation
9 partages787 vues

8 façons simples de manger plus sainement

Shahineze Chebira - 23 mai 2017

Pour manger plus sainement, il suffit de faire attention à ce que l'on met dans son assiette. Il ne s'agit surtout pas de ne plus se faire…

5 astuces naturelles pour un jardin en bonne santé
Ecologie
8 partages802 vues
Ecologie
8 partages802 vues

5 astuces naturelles pour un jardin en bonne santé

Shahineze Chebira - 5 avril 2017

Avec l'arrivée des beaux jours, quoi de mieux que de sortir ses gants et de se remettre au jardinage ? C'est bien connu, le jardinage est un…

10 bonnes raisons de se mettre aux Pilates
Astuces
11 partages836 vues
Astuces
11 partages836 vues

10 bonnes raisons de se mettre aux Pilates

Shahineze Chebira - 26 avril 2017

Les Pilates sont une discipline sportive développée par Joseph Pilates à la fin du XXème siècle. Elle est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires, et peut…

Dormir avec un soutien-gorge : oui ou non ?
Bien être
31 partages6,231 vues
Bien être
31 partages6,231 vues

Dormir avec un soutien-gorge : oui ou non ?

Shahineze Chebira - 20 septembre 2017

Voici l'éternel débat. Faut-il ou non dormir avec un soutien-gorge ? Certains affirment que dormir avec un soutien-gorge permet de maintenir la poitrine et de l'empêcher de…

7 conseils pour éviter de grignoter
Alimentation
10 partages621 vues
Alimentation
10 partages621 vues

7 conseils pour éviter de grignoter

Elise de Planète Zen - 17 mai 2016

Les spots télévisés le répètent en boucle : grignoter est mauvais pour notre santé. Qu'il s'agisse d'un petit creux, de gourmandise ou d'ennui, on a toujours une…

10 aliments riches en protéines
Alimentation
13 partages6464 vues
Alimentation
13 partages6464 vues

10 aliments riches en protéines

Elise de Planète Zen - 18 avril 2016

L'être humain est une espèce omnivore, autrement dit qui mange de tout. Nous avons donc besoin de fibres, de vitamines, de sucres lents ou rapides, mais aussi…

7 conseils pour lutter contre la perte des cheveux
Astuces
9 partages3205 vues
Astuces
9 partages3205 vues

7 conseils pour lutter contre la perte des cheveux

Shahineze Chebira - 14 avril 2017

A tout âge, il peut nous arriver de souffrir de périodes de perte de cheveux. Celles-ci peuvent être causées par différents facteurs, comme un accouchement, des raisons…