Newsletter :

Crédit photo : Envato Elements

Cannelle : ses 10 vertus miraculeuses sur la santé

La cannelle est une épice miracle qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle aide tout le corps à mieux fonctionner, de la tête aux pieds.

La cannelle est une des épices les plus consommées dans le monde. Pour être précis, c’est même la 2ème la plus utilisée, juste après le poivre vert. Les bâtonnets de cannelle tels que nous les connaissons sont en fait issus de l’écorce d’un arbre, le cannelier… d’où le nom. Et c’est le Sri Lanka, petit pays d’Asie du sud qui est le plus grand producteur au monde de cannelle. Cependant la cannelle n’est pas utilisée qu’en Asie depuis la nuit des temps, puisqu’on trouve déjà des traces de cannelle dans l’antiquité, épice qui était utilisée par les égyptiens par exemple.

Son goût très particulier ne plait pas à tout le monde, certes. Cependant la cannelle est une épice qui renferme pleins de bénéfices pour la santé. Nous allons voir ensemble comment cette écorce si aromatisée peut aider chaque partie de notre corps. Il faut cependant garder en tête que nous ne pouvons pas consommer de grandes quantités de cannelle puisqu’il s’agit d’une épice, et qu’elle doit être accompagnée d’une alimentation variée et équilibrée pour apporter des bénéfices à notre santé.

Les différents effets de la cannelle sur le corps humain.

  1. Les effets antioxydants.
  2. Les effets sur l’acné.
  3. Les effets sur la graisse abdominale.
  4. Les effets sur les maladies courantes en hiver.
  5. Les effets anti-inflammatoire.
  6. Les effets sur la perte des cheveux.
  7. Les effets sur la digestion.
  8. Les effets antifongiques.
  9. Les effets sur le cerveau.
  10. Les effets sur la glycémie et le cholesterol.

1.Une grande source d’antioxydants.

Les antioxydants sont très recherchés de nos jours, puisque ce sont eux qui protègent nos cellules contre le vieillissement, notamment par les agressions des radicaux libres. Selon une étude américaine sur la cannelle, cette épice se classerait même au 4ème rang des aliments comprenant le plus d’antioxydants.

Ces bienfaits antioxydants s’observent lors de la consommation de l’épice, cependant la cannelle peut aussi être appliquée directement sur la peau pour en améliorer son aspect. Appliquée comme masque, elle peut aussi permettre d’atténuer les rides.

2. La cannelle pour se débarrasser de l’acné.

Tisane "Cannelle Miel & Citron"

Tisane “Cannelle Miel & Citron” – Photo : ©Envato Elements

Nous savons à quel point les boutons d’acnés peuvent être handicapants pour les adolescents ou pour les jeunes adultes…. Alors que des solutions médicales existent pour les cas les plus sévères d’acné, une recette de grand-mère consiste à consommer de la cannelle avec du miel pour faire disparaitre les boutons. Ce n’est pas une solution miracle, mais un bon moyen naturel d’effacer ses boutons.

3. Pour éliminer la graisse du ventre.

La cannelle est présentée comme un véritable bruleur de graisse. Pour les personnes qui aiment le goût de la cannelle, c’est aussi une épice qui va jouer un rôle de coupe faim, notamment pour réduire l’appétit des amateurs de sucre.

La cannelle peut être consommée en tisane, le matin, dans la journée et/ou le soir avant d’aller se coucher. La recette de cette tisane est très simple, puisqu’il suffit de plonger quelques bâtons de cannelle dans une tasse avec de l’eau chaude puis de laisser infuser les bâtonnets pendant une dizaine de minutes.

4. Contre les maladies courantes en hiver

La cannelle contre les maladies de l'hiver

La cannelle contre les maladies de l’hiver – Photo : ©Envato Elements

Toux, rhume, grippe… il est souvent difficile d’échapper aux maladies courantes de l’hiver. Mais la cannelle peut vous aider à passer les quelques mois sous le froid. En effet, cette épice est une forte source de fer, de calcium et de fer, qui aident à combattre ces maladies.

En effet, la cannelle possède des vertus médicales assez exceptionnelles : cette écorce d’arbre est à la fois antibactérienne et antiseptiques, ce qui veut dire qu’elle combat à la fois les virus et les microbes. Une fois consommée, elle créera aussi un boost d’énergie qui donnera des coups de peps. Elle est aussi réputée pour lutter contre la fatigue, c’est donc un aliment fortement recommandé en hiver ! Et en ces périodes hivernales, quoi de mieux que d’ajouter un peu de cannelle dans son chocolat chaud ou dans ses desserts ?

5. La cannelle, un anti-inflammatoire

La cannelle comme anti-inflammatoire

Inflammation des jambes – Photo : ©Envato Elements

Les effets anti-inflammatoire de la cannelle ne sont plus à démontrer : l’épice étant particulièrement efficace lors de douleurs musculaires et articulaires. La cannelle a donc des effets bénéfiques chez les personnes qui souffrent d’arthrose.

Cependant et c’est une chose assez importante à savoir : les effets anti-inflammatoire de la cannelle n’ont été observés que lors de l’ingestion de compléments alimentaires, et non pas lorsque la cannelle est consommée à l’état naturel. En effet, le contact de la salive aurait des effets néfastes sur les composés de l’épices.

6. Contre la chute des cheveux.

Je vous vois venir… Non, la cannelle n’est pas un ingrédient miracle qui pourra permettre la repousse de vos cheveux. Elle est juste un allié contre la perte de cheveux. Alors comment la cannelle peut-elle nous aider à combattre la perte de cheveux ? L’épice va en fait renforcer l’écaille de nos cheveux pour les rendre moins fragiles.

Notre astuce : appliquez un masque naturel sur vos cheveux pendant 30 minutes avant votre shampoing : 5 cuillères à soupe de cannelle, 5 cuillères à soupe de miel, un peu d’eau et le tour est joué.

7. Pour la digestion

La cannelle pour une meilleure digestion

La cannelle pour une meilleure digestion – Photo : ©Envato Elements

La cannelle est un antispasmodique : c’est à dire qu’il traite les spasmes, des contractions intenses et brutales souvent liées à la digestion. Cette épice va permettre de soulager l’estomac et l’intestin. Donc si vous souffrez de problème de digestion, n’hésitez pas à en consommer. Elle lutera contre les problèmes d’indigestions, de nausées, de vomissements et même de diarrhée, sans parler qu’elle aide aussi expulser les gaz. Adieu les ballonnements !

A consommer en tisanes ou en massage avec de l’huile essentiel, la cannelle aide à mieux digérer.

8. Un excellent antifongique

Evite les infections fongiques comme les mycoses grâce à la cannelle. En appliquant régulièrement quelques goutes d’huile essentielle de cannelle sur vos pieds, vous retrouverez vos orteils de bébés. Grâce à sa composition et comme nous l’avons vu dans les points précédents, la cannelle est très efficace pour lutter contre les parasites et les bactéries ; elle est donc très efficace pour lutter contre les champignons et autres levures microscopiques qui peuvent infecter notre peau et notamment nos pieds.

9. Pour stimuler la mémoire

D’après une étude américaine publiée en décembre 2016, la cannelle de Ceylan jouerait un rôle important dans le fonctionnement du cerveau. Cette épice améliorerait même la mémoire. Elle agit sur la zone du cerveau touchée par la maladie d’Alzheimer, l’hippocampe, en améliorant la structure des cellules et en rééquilibrant le niveau de 2 protéines dans le cerveau.

La cannelle permet aussi de réguler la pression sanguine. C’est donc un ingrédient à privilégier si vous souffrez d’hypertension artérielle, qui peut donner lieu à des complications cérébrales. On peut donc dire que la cannelle a un double effet sur le cerveau !

10. Régule la glycémie et le cholestérol.

La cannelle est une épice incontournable pour les diabétiques. En effet, elle permet de réguler la glycémie. Étant donné que le diabète de type 2 accentue le risque de maladie cardiovasculaires, cette épice doit être incontournable pour les personnes atteintes de diabète. D’un côté, la cannelle va réguler le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Certaines études montrent que la consommation de cannelle a permis de faire chuter le taux de glycémie de 25% en moyenne !

Donc pour les diabétiques, d’un côté la cannelle va réguler la glycémie et le cholestérol, et de l’autre, réduire les risques cardiaques puisque ces éléments vont souvent de paire.


Chocolat chaud accompagné de canelle

Chocolat chaud accompagné de cannelle – Photo : ©Envato Elements

Comme vous venez de le voir, la cannelle est vraiment une épice à consommer pour mieux vieillir : antioxydante et alliée pour le cerveau, elle devrait vous accompagner au quotidien.

N’oublions pas que même si la cannelle présente plein de vertus, vous ne pourrez pas en manger de grandes quantités. Mais n’hésitez pas à pimenter vos plats avec quelques grammes de poudre de cannelle, et n’oublions surtout pas de manger équilibré et varié, puisque la cannelle ne nous apportera pas grand chose si nous n’avons pas un mode de vie sain.

Et vous, comment utilisez-vous la cannelle ? Et ressentez-vous ses bienfaits ?

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

6 aliments qui aident à réduire le stress
Diapo
1386 vues
Diapo
1386 vues

6 aliments qui aident à réduire le stress

Redac Planète Zen - 19 octobre 2017

Connaissez-vous ces aliments qui aident à réduire le stress ? Eh oui, le stress n'est pas uniquement une manifestation psychologique. Notre alimentation et notre mode de vie…

Nos 8 conseils pour chouchouter vos cheveux bouclés
Astuces
1693 vues
Astuces
1693 vues

Nos 8 conseils pour chouchouter vos cheveux bouclés

Shahineze Chebira - 1 mai 2017

Quand on a les cheveux bouclés naturellement, on tend à entretenir une relation amour/haine avec eux. D'un côté, ils sont beaux, nous donnent du style sans effort…

Quels sont les effets des boissons “light” pendant la grossesse
Maman
548 partages12,307 vues
Maman
548 partages12,307 vues

Quels sont les effets des boissons “light” pendant la grossesse

Shahineze Chebira - 13 septembre 2017

Quand on est enceinte, il est important de faire extrêmement attention à son alimentation. En effet, ce que l'on consomme pendant notre grossesse a des effets sur…

7 choses à savoir sur la cataracte
Bien être
3109 vues
Bien être
3109 vues

7 choses à savoir sur la cataracte

Shahineze Chebira - 11 mai 2017

La cataracte est un trouble de la vision caractérisée par la perte de la transparence du cristallin au niveau de l'oeil. Les rayons lumineux passent ainsi moins…

L’air dans les avions serait-il toxique ?
Santé
130 vues
Santé
130 vues

L’air dans les avions serait-il toxique ?

Shahineze Chebira - 26 octobre 2017

D'après des études récentes, l'air dans les avions serait toxique. En effet, deux études menées au Royaume-Uni ont étudié la composition de l'air dans des avions. Selon…

10 symptômes du cancer du colon
Bien être
6240 vues
Bien être
6240 vues

10 symptômes du cancer du colon

Shahineze Chebira - 16 mai 2017

Le cancer du colon est l'une des formes les plus communes de cancer. Il se forme à l'intérieur du colon ou dans le rectum. Un homme sur…

8 éléments qui endommagent votre flore intestinale (ou microbiote)
Diapo
1934 vues
Diapo
1934 vues

8 éléments qui endommagent votre flore intestinale (ou microbiote)

Redac Planète Zen - 26 octobre 2017

Votre flore intestinale est très importante. C'est un ensemble de bactéries présentes dans votre système digestif. Elles permettent une assimilation correcte des nutriments. C'est donc un des…