Newsletter :

5 façons de dompter l’hormone du stress

Le stress… Tout le monde connaît cette sensation, et la plupart du temps on aimerait bien s’en débarrasser. Mais comment faire pour gérer notre stress ?

Il faut pour cela s’attaquer à l’hormone du stress, appelée le cortisol ! Cette hormone s’apparente à l’adrénaline, elle permet au corps humain de libérer de l’énergie et des forces nécessaires, pour faire face à ce stress, ou à ce danger imminent.

Vous êtes stressé et vous vous demandez comment le gérer ? Découvrez 5 façons de dompter l'hormone du stress ! - Photo : ©Envato Elements

Vous êtes stressé et vous vous demandez comment le gérer ? Découvrez 5 façons de dompter l’hormone du stress ! – Photo : ©Envato Elements

Apprendre à maîtriser son hormone du stress peut vous aider à beaucoup de choses, comme booster vos défenses immunitaires, lutter contre la fatigue ou encore éviter de prendre quelques kilos en trop. Cette hormone est primordiale à notre corps pour faire face au stress de tous les jours et de toutes les heures, alors apprenez à la dompter avec 5 astuces faciles à réaliser !

1. Buvez du thé pour dompter l’hormone du stress !

Boire du thé peut vous aider à gérer votre stress ! - Photo : ©Envato Elements

Boire du thé peut vous aider à gérer votre stress ! – Photo : ©Envato Elements

Le thé est riche de polyphénols et de flavonoïdes, cette richesse permet au thé d’avoir des effets apaisants sur notre hormone du stress, le cortisol, et donc de la réguler.

Une étude menée par des médecins londoniens a pu démontrer les effets positifs du thé sur l’hormone du stress.

Ils ont pris deux « groupes test » et ces derniers avaient la même tâche stressante. Le premier groupe était composé de buveurs de thé réguliers, et le second de buveurs de thé mais occasionnels. Après une heure de travail sur cette tâche stressante, le premier groupe a affiché une baisse de 47% de son taux de cortisol alors que le second lui n’a baissé que de 27%.

2. Dormir 8 heures par jour

Le sommeil est un facteur important pour l'hormone du stress ! - Photo : ©Envato Elements

Le sommeil est un facteur important pour l’hormone du stress ! – Photo : ©Envato Elements

On vous a longtemps répété qu’il était important d’avoir 8 heures de sommeil, et bien c’est vrai, ces 8 heures de sommeil sont bénéfiques à notre organisme pour qu’il puisse évacuer le stress accumulé dans la journée ! Mais ces 8 heures de sommeil ne doivent pas forcément être faites en une seule nuit. Lorsque vous dormez 6 heures par nuit au lieu des 8 habituelles, votre taux de cortisol dans le sang va augmenter de 50%, alors quand vous appréhendez un examen ou autre épisode stressant de votre vie, dormez moins durant votre nuit, et privilégiez une sieste dans l’après-midi pour rebooster votre taux de cortisol.

3. Ecoutez de la musique pour dompter l’hormone du stress !

La musique calme, elle peut aussi jouer un rôle sur votre hormone de stress ! - Photo : ©Envato Elements

La musique calme, elle peut aussi jouer un rôle sur votre hormone de stress ! – Photo : ©Envato Elements

Vous trouvez ça bête ? Pourtant projetez-vous et repensez à ces moments de détresse que vous avez pu ressentir ? Laissez une musique tourner et au fur et à mesure votre corps s’apaisera … Ce n’est pas nouveau que la musique soit connue pour adoucir les mœurs, mais elle apaise surtout votre stress. Des médecins japonais ont réalisé une étude sur leurs patients avant et pendant des soins invasifs, ceux qui écoutaient de la musique pendant l’intervention avaient un taux de cortisol moins élevé que ceux qui étaient dans une pièce calme.

4. Mâchez du chewing-gum

Mâchez du chewing-gum peut vous aider à dompter l'hormone du stress ! - Photo : ©Envato Elements

Mâchez du chewing-gum peut vous aider à dompter l’hormone du stress ! – Photo : ©Envato Elements

Vous êtes en état de stress ? Alors prenez un chewing-gum et mâchez-le ! En effet, le chewing-gum accélère la pression sanguine, ce qui permet d’irriguer certaines zones de votre cerveau, dont quelques-unes qui jouent un rôle sur l’hormone du stress.

Une étude de l’université de Northumbria a montré les effets positifs du stress lorsque l’on mâche un chewing-gum.  Sous l’effet d’un stress modéré, les mâcheurs de chewing-gum avaient un taux de 12% de cortisol plus faible que les non-mâcheurs.

5. Croquez du chocolat noir

Vous adorez le chocolat? Mais saviez-vous qu'il peut vous aider à gérer votre stress ? - Photo : ©Envato Elements

Vous adorez le chocolat? Mais saviez-vous qu’il peut vous aider à gérer votre stress ? – Photo : ©Envato Elements

Il vous réconforte, vous redonne le sourire que vous avez perdu dans votre journée… Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous aider à gérer votre stress ? Le chocolat noir contient plein de nutriments, du magnésium, des euphorisantes (proche des endorphines), il a donc un rôle d’antidépresseur. Sa caféine à également des effets tonifiants, elle diffuse de la sérotonine, un neurotransmetteur qui est antistress.

Des chercheurs ont montré à la suite d’une étude, que le chocolat agissait sur le taux de cortisol dans notre corps. Ils ont fait manger la moitié d’une barre de chocolat en milieu de journée et l’autre moitié dans l’après-midi à un panel de testeurs. Au bout de deux semaines de ce « régime » leur hormone de stress avait baissé mais leur tension artérielle elle aussi était réduite.

Vous l’aurez compris, le stress peut arriver n’importe quand, à n’importe quelle heure, et dans n’importe quelle situation… alors apprenez à dompter cette hormone du stress avec ces 5 astuces. Même si elles n’effacent pas complètement ce sentiment de stress, elles vous aideront à mieux le gérer et peut être même savoir le dompter !

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

8 façons simples de manger plus sainement
Alimentation
4997 vues
Alimentation
4997 vues

8 façons simples de manger plus sainement

Shahineze Chebira - 23 mai 2017

Pour manger plus sainement, il suffit de faire attention à ce que l'on met dans son assiette. Il ne s'agit surtout pas de ne plus se faire…

Fruits et légumes de saison : que consommer au mois de juillet ?
Alimentation
322 partages11,412 vues
Alimentation
322 partages11,412 vues

Fruits et légumes de saison : que consommer au mois de juillet ?

Shahineze Chebira - 10 juillet 2017

Les fruits et légumes du mois de juillet font partie des fruits et légumes les plus délicieux à consommer durant l'année. En effet, ils sont idéaux pour…

Un vaccin contre le cholestérol pour bientôt ?
Santé
59 partages5,127 vues
Santé
59 partages5,127 vues

Un vaccin contre le cholestérol pour bientôt ?

Shahineze Chebira - 11 septembre 2017

Une étude récemment publiée dans le European Heart Journal montre qu'il serait désormais possible de lutter contre le cholestérol à l'aide d'un vaccin. En effet, celui-ci fonctionnerait…

6 choses à savoir sur le régime hyperprotéiné
Alimentation
1028 vues
Alimentation
1028 vues

6 choses à savoir sur le régime hyperprotéiné

Shahineze Chebira - 19 mai 2017

Le régime hyperprotéiné est l'un des régimes les plus en vogue du moment. Recommandé par des centaines de diététiciens à travers le monde, il est réputé avoir…

5 signes du cancer du sein que vous ignoriez
Santé
11516 vues
Santé
11516 vues

5 signes du cancer du sein que vous ignoriez

Shahineze Chebira - 19 juin 2017

Le cancer du sein est une maladie grave touchant de plus en plus de femmes. Elle est caractérisée par une tumeur se formant au niveau des tissus…