Newsletter :

322 partages 10,251 vues

Fruits et légumes de saison : que consommer au mois de juillet ?

Les fruits et légumes du mois de juillet font partie des fruits et légumes les plus délicieux à consommer durant l’année. En effet, ils sont idéaux pour réaliser des salades composées et des salades de fruits pleines de goût ! Pleins de couleurs, de goût et de vie, vous pouvez les consommer tels quels ou tenter de les cuisiner de différentes manières. Dans tous les cas, c’est un véritable délice pour les papilles.

Fruits & légumes de saison - Juillet

Fruits & légumes de saison – Que manger au mois de Juillet ? – Crédit photo : Envato Elements

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison en juillet ?

Consommer des fruits de saison est de plus une très bonne chose ! En effet, en choisissant de consommer des fruits et légumes du mois de juillet, vous pouvez économiser car leur production sera plus forte et donc leurs prix plus bas. C’est également bénéfique aux petits producteurs puisque généralement les fruits et légumes de saison sont produits localement, inutile de les faire venir de loin ! En autres avantages, notons que ces légumes et ces fruits sont meilleurs pour la santé quand ils sont de saison, car ils renferment plus de vitamines, sont plus riches en antioxydants et peuvent contenir moins de pesticides que quand ils sont récoltés hors saison. Dans tous les cas, préférez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et si possible, produits localement.

27 fruits et légumes de saison à consommer en juillet :

Fruits et légumes de saison : que consommer en juillet ?

Fruits et légumes de saison : que consommer au mois de juillet ?

Il y a de nombreux avantages à consommer des fruits et légumes de saison : ils ont plus de goûts, contiennent plus de vitamines, proviennent généralement de petits producteurs locaux et sont moins chers qu'à d'autres périodes de l'année ! Découvrez à travers cette vidéo 27 fruits et légumes à consommer au mois de juillet.
Plus d'infos à travers notre article : https://www.planete-zen.com/alimentation/fruits-et-legumes-de-saison-juillet-4540/

Publié par Planète Zen sur lundi 10 juillet 2017


1. Les artichauts

Le mois de juillet marque le début de la saison des artichauts (de juillet à septembre). Vous devrez donc en voir arriver de plus en plus sur les étals des marchés et des supermarchés dans les prochains jours voire prochaines semaines.

2. Les asperges vertes

Juillet marque la fin de la saison des asperges vertes… dernière ligne droite si vous souhaitez en manger, sinon il faudra attendre le mois de mars de l’année prochaine. Quant aux asperges blanches, laissez tomber, la saison est déjà passée.

3. Les aubergines

Véritable légume du soleil, juillet est un mois idéal pour manger des aubergines (à la plancha, en salade ou en beignet pour les plus gourmands…). Elles sont particulièrement goûtues en été car les pieds d’aubergine adorent la chaleur !

4. Les betteraves

On adore les consommer en salade bien fraîche ! Elles sont gorgées d’eau et leur douceur plaît même aux plus jeunes. Elles contiennent également des antioxydants et ont des propriétés qui luttent contre le cancer de la peau.

5. Le brocoli

Le brocoli est de saison et a plus de goût que jamais ! Riche en vitamine C, il peut prévenir certains cancers et maladies chroniques.

6. Le céleri branche

Par forte chaleur ou canicule, le céleri branche est un aliment très rafraîchissant puisqu’il est gorgé d’eau. Une excellente alternative pour rester bien hydraté en été ! Le céleri branche est en plus très riche en vitamine A, B, E et C.

7. Les concombres

Les concombres sont l’un des fruits et légumes du mois de juillet les plus hydratants et rafraîchissants ! On n’hésite donc pas à le cuisiner en salade aussi souvent qu’on le souhaite ! Il est riche en magnésium, en fer, en calcium et en eau. De saison, ses propriétés santé sont décuplées !

8. Les courgettes

Egalement gorgées d’eau et d’antioxydants, les courgettes sont excellentes pour la santé. Pourquoi en consommer en juillet ? Parce que c’est le mois de l’année durant lequel elle sont les plus riches en vitamines et minéraux, mais également en antioxydants.

9. Les épinards

En juillet, vous devriez également consommer des épinards aussi souvent que possible ! On dit non aux idées préconçues, les épinards sont véritablement délicieux ! Ils contiennent encore plus de fer, et sont excellents pour les personnes souffrant d’anémie ferriprive par exemple.

10. Le fenouil

Quoi de plus rafraîchissant et d’hydratant que le fenouil ? Par temps de chaleur ou de canicule, c’est vraiment l’aliment idéal ! De plus, son odeur est extrêmement agréable et il est extrêmement facile à préparer et à intégrer à différentes recettes.

11. Les haricots verts

Sous toutes leurs formes, les haricots verts sont délicieux ! Tout simplement cuits à l’eau et dégustés en accompagnement ou alors froids, en salade avec une sauce, les haricots verts sont excellents pour la santé et ils ont bon goût.

12. Les petits pois

Les petits pois sont un des fruits et légumes du mois de juillet à privilégier ! Trouvez des manières de les cuisiner qui vous plaisent. On peut même les mélanger à de la viande hachée et en faire des boulettes pour les faire manger aux enfants !

13. Les poivrons

Les poivrons sont l’un des légumes les plus riches en antioxydants. Ils sont également très hydratants et contribuent donc à vous garder en bonne santé mais aussi à vous faire paraître jeune plus longtemps et sans effort !

14. Les radis

Les radis sont frais et délicieux, surtout avec du beurre ! En entrée, ils sont rafraîchissants, ne nécessitent aucune préparation compliquée et peu agréable.

15. Les tomates

Ce fruit est à consommer sans modération au mois de juillet. En salade ou bien cuites, elles ont un goût incroyablement délicieux et frais. L’un des aliments les plus bénéfiques pour la santé et les plus simples à préparer ! Elles contribuent à préserver la peau, et préviennent certaines maladies chroniques si on les consomme régulièrement.

16. La roquette

La salade est un aliment particulièrement apprécié en été, et surtout la roquette en juillet ! On n’hésite donc pas à en consommer aussi souvent qu’on le souhaite ! Et puis, la salade est un aliment très peu calorique, on peut donc se faire plaisir !

17. Les abricots

Les abricots ont un goût délicieux et on peut en consommer tous les jours si on en a envie ! On peut même les intégrer à des recettes comme une tarte par exemple ! C’est excellent, et les enfants adorent également !

18. Le cassis

Cette baie délicieuse est encore meilleure au mois de juillet ! Une astuce ? Pourquoi ne pas déguster le cassis en en ajoutant à un yaourt glacé ? C’est peu calorique, un véritable petit plaisir à s’offrir en été !

19. Les cerises

C’est la saison des fruits rouges ! On peut donc également consommer des cerises excellentes. Pourquoi ne pas en faire un clafoutis ? Saviez-vous que consommer des cerises contribuait à réduire les risques de cancer de l’intestin ?

20. Les fraises

Encore un fruit rouge ! Elles ont de plus un pouvoir antioxydant très élevé et son bien sucrées et donc délicieuses quand il fait beau en été.

21. Les framboises

Et encore un fruit rouge… La framboise est un aliment très riche en minéraux. Le fait qu’elle contienne un nombre important de fibres la rend également excellente pour la digestion et permet d’éliminer plus facilement.

22. Les groseilles

Et encore un autre fruit rouge ! Les groseilles ont un excellent goût et elles contiennent également des quantités importantes de phosphore et de vitamine C. En consommer permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les risques de contracter des maladies cardiovasculaires.

23. La mangue

Les mangues sont aussi de saison au mois de juillet ! En faire un smoothie peut être une superbe idée ! Un petit plaisir qui n’a que du bon ! Riches en vitamine A, les mangues contribuent également à la santé des yeux. Attention toutefois à la provenance de ce fruit, essayez de consommer local… les manguiers ne sont pas trop communs en France Métropolitaine, mais sont très fréquents dans les Antilles Françaises.

24. Les nectarines

On adore les nectarines en juillet ! Un fruit au goût sucré, frais et irrésistible. Peu importe votre façon de les consommer, c’est toujours un des fruits qui a le meilleur goût ! Il s’agit d’un aliment diurétique qui permet d’évacuer les toxines.

25. La pastèque

Les pastèques sont très hydratantes et fraîches, parfaites quand il fait chaud ! Une bonne alternative à l’eau en été.

26. Les pêches

On adore les pêches ainsi que leur jus : on peut les presser soi-même ou les manger tels quels ! C’est excellent !

27. Les poires

Elles permettent de lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires mais également certaines maladies chroniques. N’hésitez donc pas à en manger tous les jours en été.

Et vous, quels sont vos fruits et légumes du mois de juillet favoris ?

Newsletter :

Ne ratez plus aucun article en vous inscrivant à la newsletter Planète Zen. Pas de SPAM, que de l’info !

Vos commentaires :

7 Astuces pour faire durer son bronzage
Astuces
621 vues
Astuces
621 vues

7 Astuces pour faire durer son bronzage

Elise de Planète Zen - 5 octobre 2015

Oui le soleil est loin maintenant, oui la pluie est de plus en plus présente mais non je ne perdrai pas mon bronzage aussi facilement! Pour vous,…

5 astuces pour se muscler au bureau
Sport
1966 vues
Sport
1966 vues

5 astuces pour se muscler au bureau

Elise de Planète Zen - 22 octobre 2015

Entre les 8 heures par jour passées au bureau, les temps de transport, la course le matin et le soir, pas facile de trouver du temps pour…

8 éléments qui endommagent votre flore intestinale (ou microbiote)
Diapo
4036 vues
Diapo
4036 vues

8 éléments qui endommagent votre flore intestinale (ou microbiote)

Redac Planète Zen - 26 octobre 2017

Votre flore intestinale est très importante. C'est un ensemble de bactéries présentes dans votre système digestif. Elles permettent une assimilation correcte des nutriments. C'est donc un des…

8 conseils pour bien dormir
Bien être
230 vues
Bien être
230 vues

8 conseils pour bien dormir

Elise de Planète Zen - 6 janvier 2016

Article sponsorisé. [caption id="attachment_592" align="alignnone" width="960"] Lit Grand Litier[/caption] Nous passons quasiment un tiers de notre vie dans un lit. Des nuits perturbées et irrégulières ont un…

Régime : 10 astuces pour ne pas se décourager !
Régime
4555 vues
Régime
4555 vues

Régime : 10 astuces pour ne pas se décourager !

Elise de Planète Zen - 18 juillet 2015

Sur internet, de nombreux sites nous proposent de perdre du poids rapidement. Et c’est vrai que de nombreuses astuces, plus ou moins efficaces, existent pour faire un…

Vitamine A : l’une des meilleures solutions anti-âge
Alimentation
355 vues
Alimentation
355 vues

Vitamine A : l’une des meilleures solutions anti-âge

Éléa Le Feuvre - 10 octobre 2017

Les vitamines. Quand l'on parle de santé, celles-ci sont indispensables ! Mais, saviez-vous que la Vitamine A était une véritable pépite anti-âge ? La vitamine A est…

Le thé Pu-Erh Hao Ling et ses vertus anti-cholestérol
Alimentation
147 partages12,961 vues
Alimentation
147 partages12,961 vues

Le thé Pu-Erh Hao Ling et ses vertus anti-cholestérol

Elise de Planète Zen - 8 janvier 2016

Vous avez des problèmes de cholestérol ? La période des fêtes de fin d'année ne vous est donc pas bénéfique ! Il est temps, avec vos nouvelles…